Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir un chauffe-eau

Par Protégez-Vous
Comment bien entretenir un chauffe-eau Alexey Stiop/Shutterstock.com

Un chauffe-eau bien entretenu vous fera économiser de 5 à 12 % d’énergie sur votre facture annuelle.

Un entretien régulier, soit environ une fois par an, assurera une longue durée de vie à votre chauffe-eau.

Pour son bon fonctionnement, assurez-vous que l’eau qui s’y trouve est toujours entre 50 et 60 °C – pas en dessous, pour éviter la prolifération de bactéries, mais pas au-dessus non plus, ce qui serait trop énergivore.

Pensez à activer la soupape de sûreté une fois par an pour éliminer toute trace de calcaire.

Si votre eau provient d’une source municipale, inutile de le vidanger. Par contre, si l’eau est très calcaire, ferreuse ou si elle vient d’un puits, alors l’opération s’avérera nécessaire tous les deux ou trois ans pour les chauffe-eau électriques.

En même temps, pensez à détartrer le chauffe-eau. Par contre, si votre chauffe-eau n’a jamais été vidangé et qu’il est installé depuis plusieurs années, évitez cette opération : elle pourrait être dommageable !

Si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ou au mazout, vidangez-le une fois par an, idéalement avec l’aide d’un professionnel.

Remplacez votre chauffe-eau tous les 15 ans. Attention : certaines assurances exigent même que vous le fassiez tous les 10 à 12 ans.

Si vous souhaitez bricoler votre chauffe-eau, pensez à couper eau et électricité. Sachez toutefois que cela pourrait compromettre la garantie de l’appareil.

Bon à savoir

Énergir offre une subvention de 400 $ lors du choix d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir à haute efficacité énergétique. Renseignez-vous sur les appareils admissibles.

Hydro-Québec offre aussi des rabais, ainsi que Chauffez vert, un programme du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN).

À lire aussi : Comment choisir votre chauffe-eau

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.