Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des précautions à prendre avec votre chauffe-eau

Par Protégez-Vous
Des précautions à prendre avec votre chauffe-eau William A. Morgan/Shutterstock.com

Même s’il ne nécessite presque pas d’entretien, pensez à jeter un œil à votre chauffe-eau de temps en temps !

Une vidange régulière

Les chauffe-eau électriques sont conçus pour ne pas avoir besoin d’être purgés lorsqu’ils sont raccordés au réseau d’eau municipal. Toutefois, si votre chauffe-eau est approvisionné par un puits dont l’eau est dure ou ferreuse ou si l’eau de votre région est calcaire, un nettoyage tous les 12 à 36 mois est recommandé. Idéalement, confiez cette tâche à un plombier.

Procédez à un détartrage tous les quatre ou cinq ans et tous les deux ans dans les régions très calcaires. Vous pouvez le faire vous-même en vous référant au manuel du fabricant ou confier la tâche à un plombier.

Votre chauffe-eau n’a jamais été vidangé même s’il est installé depuis de nombreuses années ? Les experts recommandent alors de vous abstenir de procéder à une vidange, car cette dernière pourrait faire plus de mal que de bien à votre appareil.

Gaz ou mazout

Si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ou au mazout, il doit être vidangé une fois par année. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour de l’appareil pour permettre une bonne circulation de l’air et donc une combustion optimale.

Remplacement requis

La durée de vie d’un chauffe-eau à réservoir peut être de plus de 15 ans. Toutefois, les assurances imposent de plus en plus un remplacement après 10 ou 12 ans.

Si elle n’y figure pas déjà, inscrivez la date d’installation de l’appareil sur la cuve, pour ne pas l’oublier. Vous devriez également trouver là une étiquette indiquant son année de fabrication.

Petites réparations

Bien qu’il soit possible de remplacer certaines pièces de son chauffe-eau, c’est rarement nécessaire, puisqu’il faut le remplacer après de 10 à 12 ans.

Toutefois, les fabricants recommandent de vérifier l’état de l’anode sacrificielle si l’eau est ferreuse ou acide et de la remplacer si elle est consommée. Cette tige de métal protège la cuve de la rouille. Si elle a moins d’un demi-pouce d’épaisseur ou est recouverte de sédiments, il vaut mieux la changer. Pour vérifier son état, généralement tous les deux ans, référez-vous au manuel du fabricant ou faites appel à un spécialiste.

Température maximale

Pour prévenir tout risque de développement de bactéries (dont la Legionella), l’eau doit être maintenue à une température de 60 °C (140 °F) dans le chauffe-eau. Toutefois, l’exposition à cette chaleur peut entraîner des brûlures graves en quelques secondes. C’est pourquoi le Code de construction du Québec exige l’installation de mitigeurs dans les robinets de douche et de bain. Ces dispositifs permettent de limiter la température de l’eau à 49 °C (120 °F) ou moins.

À lire aussi : Comment choisir votre chauffe-eau

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.