Comment vérifier l’isolation de votre comble
Il faut rendre étanches tous les éléments qui passent par le comble (aussi appelé grenier ou entretoit), sans en négliger aucun.
Vérifiez l’étanchéité de l’accès au comble et isolez la porte si nécessaire, car il s’agit du premier point de contact entre les parties froides et chauffées. Calfeutrez le tour du cadre, puis installez un coupe-froid autour de l’encadrement ou de la trappe. Si nécessaire, ajoutez des crochets pour qu’elle s’appuie bien sur le coupe-froid. Isolez la trappe au besoin en y fixant un isolant rigide ou procurez-vous une trappe isolée en quincaillerie si la vôtre n’est plus efficace. La trappe doit avoir le même niveau d’isolation que le comble.
Les conduits de ventilation (hotte, ventilateur de salle de bain, etc.) aussi doivent être bien étanches s’ils passent dans le comble. Au besoin, refaites les joints s’ils sont brisés, et scellez les joints avec du ruban à conduits adapté. Recouvrez les conduits d’isolant si ce n’est pas déjà fait et bouchez les vides. Informez-vous pour choisir le bon produit.
N’oubliez pas le scellement de la plomberie, qui doit toutefois permettre une certaine flexibilité. Posez un joint d’étanchéité en caoutchouc à la base inférieure de la colonne de plomberie.
Bouchez les trous des fils électriques. Avant de procéder, coupez l’alimentation électrique et assurez-vous que tout est sécuritaire auprès d’un expert afin de ne pas commettre d’erreurs. Si la gaine des fils est fissurée ou rouillée, appelez un électricien.
Finalement, la cheminée. Si elle est en maçonnerie, ne placez aucun isolant combustible sur son pourtour. Il faut plutôt mettre un solin métallique scellé à l’aide d’un produit ignifuge pour éviter que l’isolant et la cheminée se touchent. Si elle est en métal, les produits doivent être ignifuges également. L’isolant doit être séparé de la cheminée au moyen d’une protection contre le rayonnement elle aussi ignifuge. De plus, un coupe-feu calfeutré avec un produit adéquat doit être installé à l’entrée de la cheminée dans le comble.
À lire aussi : Comment entretenir le comble de votre maison
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.