Comment prendre soin de votre comptoir de cuisine
De la préparation des repas aux devoirs des enfants, en passant par le dépôt des sacs de courses au retour de l’épicerie, les comptoirs jouent un rôle central dans la cuisine. Voici comment faire pour les garder impeccables en tout temps !
Protéger les surfaces
Quel que soit le matériau dont votre comptoir est fait, nettoyez-le à l’eau savonneuse (savon doux) après chaque utilisation. Évitez les produits abrasifs qui pourraient abîmer la surface.
Utilisez une planche à découper et nettoyez rapidement les taches.
Même si le comptoir résiste à la chaleur, évitez d’y poser directement un récipient chaud.
À chaque fini sa stratégie !
- Stratifié haute pression. Essuyez bien l’eau qui s’accumule aux joints s’ils ne sont pas scellés. Sinon, avec le temps, l’eau risque de s’infiltrer, de faire gonfler le panneau d’aggloméré ou de MDF et de déformer le comptoir.
- Céramique. Chaque année, appliquez un bouche-pores sur le coulis des joints afin de le protéger des taches. Vous pouvez aussi trouver en quincaillerie des produits permettant de nettoyer les joints. Suivez bien les instructions d’usage, et appliquez une couche de scellant après l’opération.
- Granit. Le granit est poreux, ce qui le rend vulnérable aux taches, surtout celles de gras. Pour en venir à bout plus facilement, appliquez un scellant sur la surface une fois par année ou tous les deux ans.
- Béton. Appliquez un scellant pénétrant puis un scellant de surface (qui forme un film pour le protéger des taches) une fois par année.
- Bois. Tous les mois environ, appliquez une huile naturelle (lin, chanvre, tung) avec un chiffon. Assurez-vous que le produit est adapté aux surfaces alimentaires.
Si votre comptoir est très abîmé (marques de couteau, égratignures…), poncez-le et appliquez une nouvelle couche de finition à l’huile. Assurez-vous de tenir les surfaces sèches pour éviter les moisissures !
- Quartz. Nettoyez chaque jour la surface avec un savon doux, comme du liquide à vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre. Attaquez-vous tout de suite aux taches, puisque les produits abrasifs ainsi que les tampons à récurer sont à éviter. Si votre comptoir est foncé, les produits javellisants pourraient altérer sa couleur. Attention aux nettoyants en crème, qui en contiennent souvent.
- Ardoise. Utilisez une eau savonneuse ou du savoir noir pour nettoyer les surfaces. Appliquez une huile naturelle, comme de l’huile de lin, ou de l’huile minérale tous les deux à six mois pour bien protéger la pierre.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Ajouter du végétal à son menu est beaucoup plus facile qu’il n’y parait....
CHRONIQUE – Vous souffrez de maux de dos ? Je vous invite à lire l’histo...
Créer un mot de passe unique pour chacun de vos comptes et, surtout, vou...
La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque 21 mars. Protégez-V...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.