Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer une terrasse en dalles, pavés ou béton

Par Protégez-Vous
Comment nettoyer une terrasse en dalles, pavés ou béton Paul Maguire/Shutterstock.com

Très durables, les terrasses au sol offrent généralement une grande intimité. Toutefois, dalles, pavés et béton nécessitent quelques soins pour conserver leur belle allure.

Bien propre 

Nettoyez votre terrasse au jet d’eau et balai-brosse. Si vous utilisez la haute pression, évitez de passer sur les joints. Pour certains matériaux, l’utilisation d’une machine à pression est à éviter. Vérifiez les recommandations du fabricant avant de vous y risquer. 

Balayez les feuilles et autres déchets organiques de votre terrasse régulièrement pour éviter l’apparition de taches. 

Rincez rapidement tout aliment ou boisson qui serait tombé sur votre terrasse. Nettoyez ensuite avec du savon à vaisselle dilué dans de l’eau tiède. Si vous échappez de l’huile, essuyez-la immédiatement avec un essuie-tout ou un chiffon sec. S’il y a une tache, appliquez du savon à vaisselle directement et laissez agir une vingtaine de minutes. Frottez avec une brosse de nylon et rincez à l’eau chaude. Répétez au besoin. 

On trouve en quincaillerie différents produits nettoyants pour dalles, béton et pavés. Suivez les indications du fabricant et commencez pas tester le produit sur une petite surface. 

Bien scellée 

L’application d’un scellant permet d’améliorer l’apparence des pavés, des dalles et du béton tout en facilitant leur entretien. On peut se procurer des produits spécialement conçus à cet effet dans les quincailleries. Vous pouvez aussi vous adresser à l’entreprise qui a construit votre terrasse, et qui vend peut-être des produits généralement réservés aux professionnels. 

Avant l’application, procédez à un nettoyage en profondeur et enlevez toutes les taches. Vous pouvez frotter les traces d’efflorescence (taches blanchâtres) avec un nettoyant conçu à cette fin. 

Vérifiez les joints. Vous devrez peut-être y ajouter du sable polymère afin d’empêcher les mauvaises herbes ou les fourmis de s’y installer. 

Pour nettoyer la mousse sur les joints de pavés en béton, utilisez un mélange composé d’une part de javellisant au chlore pour cinq mesures d’eau. Appliquez avec une brosse et rincez. Répétez au besoin. Commencez par tester la formule sur une petite surface peu visible. 

Pavés autobloquants : si le lit de sable ou de poussière de roche s’affaisse sous certains pavés, retirez-les et ajoutez le matériau nécessaire pour les remettre à niveau.

Attention au sel de déglaçage : il risque de causer des dommages. À éviter.

À lire aussi : Quels matériaux choisir pour construire une terrasse?

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.