Comment inspecter votre toit en pente
                        		Les mots d’ordre pour l’entretien des toits en pente sont prudence et patience.
                    
Les toits en pente sont généralement revêtus de bardeaux d’asphalte. Mais ils peuvent aussi être recouverts d’acier galvanisé (un alliage d’acier traité contre la rouille), d’aluminium ou de bois.
Inspection visuelle
Il faut procéder à une inspection visuelle d’un toit en pente au moins une fois par année, à l’aide d’une échelle qui repose sur une base solide et stable. Utilisez un harnais de sécurité si vous montez sur le toit (à plus de six mètres, c’est une obligation) et portez des chaussures fermées et antidérapantes. Faites cet examen alors que la toiture n’est ni mouillée ni brûlante et qu’il ne vente pas trop. Évitez de faire cette tâche seul (voir truc 86 sur les travaux en hauteur).
Surveillez aussi les plafonds à l’intérieur de la maison, car tôt ou tard, si le toit est en mauvais état, des signes apparaîtront.
Bardeaux d’asphalte
Regardez attentivement l’ensemble de la toiture et chacun des bardeaux. Voyez-vous des coins relevés ? Des bardeaux déplacés par les intempéries ? Des bardeaux manquants ? N’oubliez pas d’inspecter les faîtières, qui doivent être bien étanches.
Les bardeaux ont une durée de vie de 15 à 25 ans, parfois plus selon leur qualité et l’entretien dont ils ont fait l’objet. Ils sont de deux types : les bardeaux à une couche d’armature, dit bardeaux à trois pattes, et ceux à deux ou trois couches d’armature, dits bardeaux stratifiés de style architectural.
Les toitures métalliques
Si votre toiture est en métal (acier ou aluminium), regardez attentivement son état général en cherchant des signes de rouille, des têtes de clou saillants ou d’autres indices que quelque chose ne va pas (bosse ou renfoncement).
Inspectez les jointures des pièces, à la recherche de joints desserrés ou qui se séparent les uns des autres. Ces problèmes pourraient entraîner des fuites dans votre maison, altérer l’isolation, voire abîmer le revêtement. Il faut solidifier les joints mal fixés sans tarder si vous en êtes capable. Faites appel à l’entreprise qui a installé le revêtement pour les cas plus sérieux, car elle a l’expérience nécessaire pour corriger la situation. De plus, les toitures en acier ou en aluminium ont généralement de très bonnes garanties (bien qu’elles couvrent rarement l’installation, sauf la première année).
À lire aussi : Comparatif des différents revêtements de toiture
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Un seul appareil peut-il laver et sécher vos vêtements tout en étant éco...
Nous avons testé cinq modèles de coquilles antibruit pour enfants de dif...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
                    
                    
                    
                    
                    
    
        			
                            
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.