Comment inspecter votre cheminée
L’entretien de la cheminée est généralement réservé aux professionnels. Si vous désirez vous lancer, commencez par une bonne inspection.
La cheminée doit être inspectée et nettoyée au moins une fois par année. Profitez de l’inspection visuelle du toit pour jeter un œil à la cheminée, au puits de lumière et aux évents.
Premièrement, assurez-vous que le chapeau de cheminée est en place et empêche les animaux et les débris d’y entrer. Vérifiez aussi la solidité des ancrages du chapeau ainsi que ceux de la cheminée métallique, si elle est de ce type.
Si le joint d’étanchéité entre le solin et la cheminée est brisé ou usé, remplacez-le. Assurez-vous que le solin est aussi en bon état, bien en place et non corrodé. On nomme souche de cheminée la partie de la cheminée qui dépasse au-dessus de la toiture.
Si votre cheminée est en maçonnerie, recherchez des traces d’éclatement, d’effritement ou de fissure sur les briques ou les pierres et leurs joints ainsi qu’au niveau de la couronne de béton sur la partie supérieure de la cheminée. Bouchez les fissures et refaites les joints pour empêcher l’infiltration d’eau. Vérifiez également l’état des boisseaux (pièces d’argile centrales qui forment le conduit dans lequel passe la fumée).
À lire aussi : Des précautions à prendre avant de travailler en hauteur
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Frigidaire, LG, GE, Bosch, Samsung, Whirlpool, KitchenAid… Protégez-Vous...

Les bruits forts et dérangeants nuisent à votre santé et à votre bien-êt...

Un seul appareil peut-il laver et sécher vos vêtements tout en étant éco...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.