Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment faire fuir les chauves-souris

Par Protégez-Vous
Comment faire fuir les chauves-souris Hermann Moller/Shutterstock.com

En ville, il est assez rare d’avoir des problèmes avec les chauves-souris, mais à la campagne, il arrive qu’une colonie s’installe dans le grenier du chalet.

Aucun pesticide n’est homologué au Canada pour lutter contre les chauves-souris. Si une chauve-souris entre chez vous, il faut ouvrir portes et fenêtres et attendre qu’elle s’en aille. Cela peut prendre un moment, mais en suivant le courant d’air frais, elle peut y arriver.

Comme les chauves-souris dorment généralement le jour, si vous attendez la tombée de la nuit, elle s’en ira d’elle-même. Veillez cependant à ce que la pièce soit suffisamment sombre pour qu’elle se rende compte qu’il fait nuit, indique le gouvernement du Canada dans une section consacrée au contrôle des parasites.

Si cela ne fonctionne pas, il faut capturer la visiteuse à l’aide d’un filet ou d’un petit contenant et d’un morceau de carton qui servira de couvercle. Mettez d’abord des gants de protection épais et placez le contenant par-dessus la chauve-souris puis glissez doucement le carton sous elle et libérez-la dehors.

Une fois la chauve-souris partie, il faut faire en sorte que la situation ne se reproduise pas. Bouchez les voies d’accès possibles (avant-toits, conduites électriques), bouchez les trous près de la cheminée, installez des grilles sur les trappes de ventilation et calfeutrez les portes et les fenêtres.

Si jamais vous vous apercevez que ce n’est pas une chauve-souris de passage qui a trouvé refuge dans votre maison mais qu’une colonie entière a pris possession de votre grenier, faites appel à un spécialiste en gestion parasitaire pour la déloger. Vous devrez également veiller à faire nettoyer les lieux infestés par les crottes de chauves-souris. Ce travail doit être laissé à des professionnels, qui veilleront à bien isoler le grenier du reste du bâtiment afin d’éviter les risques de contamination. En effet, si vous inhalez les poussières qui émanent des excréments en décomposition de chauves-souris, vous pourriez souffrir d’histoplasmose, une maladie fongique qui peut se manifester par une maladie respiratoire, généralement sans graves conséquences.

À lire aussi : Comment vous débarrasser des insectes et petits animaux

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.