Comment entretenir un détecteur de monoxyde de carbone
Avoir un détecteur de monoxyde de carbone à la maison, c’est bien, l’entretenir et vérifier qu’il fonctionne bien, c’est mieux.
1. Nettoyer
Dépoussiérez l’avertisseur à l’aide de la brosse à poils doux de l’aspirateur ou d’un linge. N’utilisez pas d’eau ni de nettoyant domestique, car cela risquerait de l’endommager.
Lors du nettoyage, faites attention à ne pas toucher aux capteurs de CO.
2. Vérifier l’alarme
Testez l’alarme une fois par mois en maintenant le bouton de vérification enfoncé, jusqu’à 20 secondes. Sur certains appareils, il y a un bouton silence sur lequel il faut appuyer après cette vérification.
Si l’avertisseur fonctionne à l’électricité, ajoutez-lui une pile d’urgence.
Testez l’avertisseur après un changement de piles.
3. Changer le détecteur ou la pile
Vérifiez la date prévue de remplacement de l’avertisseur (au dos de l’appareil) et changez-le s’il y a lieu. La durée de vie d’un avertisseur de CO est de 5 à 10 ans.
Choisissez un appareil homologué par CSA ou ULC équipé d’un bouton-test, d’un avertisseur de pile faible (s’il y a lieu) et d’un afficheur de concentration de CO.
Prenez le temps de bien lire les instructions fournies par le fabricant.
Remplacez la pile, au printemps et à l’automne, au moment du changement d’heure pour ne pas l’oublier. S’il s’agit d’une pile au lithium dans un appareil scellé, remplacez ce dernier s’il ne fonctionne plus parfaitement.
À lire aussi : Le b.a.-ba du détecteur de monoxyde de carbone
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.