Comment entretenir un trampoline
Vos enfants adorent sauter sur le trampoline ? Pour vous assurer de leur sécurité, un entretien régulier s’impose.
Installez votre trampoline en suivant les conseils du fabricant, sur une surface plane. Le trampoline doit se situer à 2 m des murs, des arbres, de la clôture et des autres aires de jeux. Assurez-vous d’avoir un dégagement d’au moins 8 m au-dessus du trampoline.
Pour éviter que le trampoline bouge pendant son utilisation, il est recommandé de bien le fixer au sol. Il existe des dispositifs d’ancrage conçus à cet effet. Référez-vous au manuel de l’utilisateur.
Avant d’utiliser le trampoline, inspectez les coussins. Ils doivent recouvrir parfaitement les ressorts et le cadre du trampoline. Enlevez tout objet ou obstacle qui pourrait se trouver sous le trampoline.
Assurez-vous que les ressorts sont bien accrochés, que la toile est en bon état (sans déchirures, trous, etc.), que les coussins sont bien attachés, que le cadre n’est ni tordu ni croche et que les pattes sont bien solides. Au moindre signe d’usure, vous devez remplacer les pièces et ne plus utiliser le trampoline tant que la réparation n’est pas faite.
Les différentes pièces du trampoline doivent être remplacées régulièrement. Consultez le manuel de l’utilisateur pour connaître les recommandations du fabricant à ce sujet.
Sautez sur le trampoline seulement si la toile est sèche.
En cas de tempête, remisez les filets de protection et les poteaux (l’idéal étant de mettre tout le trampoline à l’abri si c’est possible).
Nettoyage et remisage
Plusieurs fois pendant la saison, nettoyez la toile avec de l’eau tiède savonneuse. Rincez et laissez sécher à l’air libre. Éviter les savons forts et abrasifs qui pourraient abîmer la toile. S’il y a beaucoup de poussière ou de feuilles mortes, vous pouvez commencer par passer un coup de balai.
Pour conserver votre trampoline en bon état, démontez la structure et remisez-la pour l’hiver. Vous pourriez aussi la couvrir d’une housse. Pour cela, démontez d’abord le filet de sécurité et la toile.
À lire aussi : Trampoline : quelques règles de sécurité
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Connaissez-vous la laitue de mer, le kombu royal et le nori de l’Atlanti...

Si vous n’avez jamais su comment changer un pneu à la suite d’une crevai...

Vous avez une carte de crédit qui offre des remises en argent; que dirie...

Vous êtes fidèle à votre vieille bécane et vous hésitez à lui substituer...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.