Comment entretenir un revêtement de toit en bois
Les toits en bois requièrent un entretien régulier pour demeurer beaux, solides et sains.
Il existe deux types de traitements pour ces toits : de protection (lasures) et de finition. Les premiers protègent contre les moisissures, les insectes xylophages (charançon, petite et grosse vrillettes du bois, etc.) et les UV, alors que les seconds visent à conserver l’aspect naturel du bois. Les propriétaires avertis traitent leur toiture tous les ans, idéalement.
Tout d’abord, il faut repérer les signes d’humidité ou de gondolage sur une toiture constituée de bardeaux de bois ou de fente (ces derniers ont un sens de coupe différent qui leur donne une allure plus rustique). Recherchez des indices de pourriture ou des zones où les bardeaux sont déformés. Si vous en observez sur plus du tiers de la toiture, elle devra être remplacée. Appelez un entrepreneur spécialisé dans les toitures de bois pour avoir l’avis d’un expert sur les causes probables de la situation et les correctifs à apporter.
Réparer un bardeau de bois
Il est possible de solidifier un bardeau mal fixé, après quoi on ajoute simplement un scellant sur la tête du clou pour éviter les infiltrations d’eau. On peut aussi changer une pièce fendue. Commencez par la retirer à l’aide de ciseaux à bois, par petits bouts, sans toucher aux bardeaux du dessus ou du dessous. Gardez les vieux clous en place. Coupez le nouveau bardeau de la bonne taille et collez-le simplement avec une colle pour l’extérieur. Pour vous assurer que le bardeau est solidement fixé, placez un morceau de bois sur sa partie visible et cognez doucement avec le marteau pour le pousser bien au fond.
À lire aussi : Comparatif des différents revêtements de toiture
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Produit à éviter pour les uns, source de liberté financière pour les aut...

Voici une coquille pour bébé qui se transforme en poussette en un tourne...

L’été n’a guère l’apanage de la course à pied. Pour courir l’hiver, il s...

Les comptes d’épargne pour les enfants d’âge primaire proposent des taux...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.