Comment entretenir les revêtements en bois
Avoir du bois chez soi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, confère beaucoup de caractère et de charme à son environnement. Élégance rime toutefois avec entretien régulier.
Si les revêtements en bois ont l’avantage d’être recyclables et moins polluants que d’autres, ils ne durent pas éternellement. Leur durée de vie moyenne est d’environ 30 ans, selon les essences et les soins qu’on leur a apportés au fil des années.
Avec le temps, les fibres du bois peuvent s’effriter, se fissurer et ternir. Vous pouvez vous charger de l’entretien ou confier ces tâches à des professionnels.
L’entretien du bois
L’entretien d’un revêtement en bois nécessite régularité et minutie. Car le bois vieillit et s’use prématurément s’il n’est pas traité adéquatement, ce qui entraîne la détérioration des lattes. Les insectes, les champignons et la pourriture constituent les principales menaces à surveiller.
L’entretien annuel commence par un examen visuel en vue de déceler des anomalies qui n’étaient pas là lors du dernier examen. Comme c’est le cas pour les autres revêtements, ce sont les signes d’humidité (odeur, bas des murs mous, taches, cernes, revêtement froid au toucher ou encore surface gondolée) qui vous mettront sur la piste de problèmes existants.
Comme pour les lattes de matériaux composites, il faut vérifier la solidité des fixations du revêtement à la structure de même que les joints entre les pièces de bois de façon à s’assurer qu’il n’y a aucune infiltration d’eau entre elles.
Ensuite, on procède au nettoyage du revêtement selon les recommandations du fabricant afin de retirer les résines ou les saletés. C’est une étape essentielle. Laissez bien sécher avant de sabler les endroits rugueux au besoin. L’étape suivante est la protection du bois, s’il y a lieu.
L’application d’un produit (vernis, lasure, peinture ou saturateur)
Si vous souhaitez appliquer un ou des produits sur les murs extérieurs de votre maison, vous devriez d’abord vérifier auprès de votre municipalité s’il existe des règlements encadrant leur utilisation.
Les experts recommandent d’appliquer soit une huile, soit un produit qui traitera le bois en le rendant moins perméable aux éléments extérieurs tout en le protégeant. Il en existe plusieurs types : les vernis, les lasures, les peintures et les saturateurs. Consultez les recommandations du fabricant et demandez l’avis de plusieurs experts avant d’arrêter votre choix. Sachez aussi que certains produits scellent et colorent en une seule étape.
Les vernis : on les applique à des fins esthétiques ou protectrices pour former un film solide, coloré ou incolore, sur le bois.
Les lasures : protègent les bois extérieurs en laissant transparaître leur veinage.
Les peintures : protègent et colorent les surfaces. Les produits au latex 100 % acrylique conviennent à la majorité des surfaces extérieures. Couvrance totale (masque totalement le bois).
Les saturateurs : imprègnent le bois en profondeur pour le protéger contre les éléments extérieurs tout en laissant voir son veinage.
À lire aussi notre test de teintures d'extérieur
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Vous êtes fidèle à votre vieille bécane et vous hésitez à lui substituer...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.