Comment entretenir votre porte de garage
Avec un nettoyage deux fois par an et une inspection régulière, votre porte de garage fonctionnera pendant longtemps.
Acier ou aluminium
Deux fois par année, au printemps et à l’automne, lavez votre porte à grande eau à l’aide du tuyau d’arrosage. Évitez la laveuse à pression : elle pourrait endommager la peinture ou la porte.
L’application d’une mince couche de cire protectrice (comme pour les voitures) est parfois conseillée.
Bois
Votre porte est en bois ? Nettoyez-la avec une éponge trempée dans l’eau et bien essorée, deux fois par année. Entretemps, vous pouvez la dépoussiérer avec un linge sec.
Le bois demande un traitement régulier. Tous les deux ou trois ans, vous devrez protéger votre porte à l’aide d’un produit hydrofuge.
Les coupe-froid et les rails
Ne négligez pas les coupe-froid qui se trouvent autour de la porte et du seuil. Vous pouvez les laver avec un produit nettoyant pour le vinyle et les rincer à l’eau, suggère le fabricant Garaga. Tous les trois mois, ou plus souvent selon votre utilisation, appliquez un lubrifiant à base de silicone sur ces coupe-froid.
Les roulettes de métal et les pentures doivent aussi être lubrifiées régulièrement. Utilisez un lubrifiant pour métal ou un peu d’huile à moteur. Pour lubrifier les rails et les ressorts, utilisez un produit conçu à cet effet. Référez-vous au manuel du fabricant.
Inspection préventive
Deux fois par année, inspectez visuellement l’état de la porte et de ses différents mécanismes, comme les vis et les câbles de levage. Assurez-vous que les roulettes sont en bon état et qu’il n’y a pas de bruit inhabituel.
Faites fonctionner votre porte au moins une fois par année, afin de vérifier s’il y a du frottement sur les rails. De même, si vous laissez la porte à demi ouverte, elle devrait rester en place. La porte devrait aussi être facile à ouvrir d’une seule main. Si vous constatez des problèmes, faites-la ajuster par un professionnel.
Pour éviter les mauvaises surprises, changez régulièrement la pile de la télécommande de votre système d’ouverture automatique.
Testez aussi les dispositifs de sécurité qui permettent à la porte de s’arrêter ou de remonter si un obstacle se trouve sur son parcours. Pour cela, placez un objet juste sous la porte. Si elle ne remonte pas dès qu’elle le touche, appelez un réparateur.
À lire aussi : Comment choisir la porte d’entrée d’une maison
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
À l’aube de la « saison » des déménagements, Protégez-Vous, en collabora...
En santé, les particularités physiques des femmes ont longtemps été rédu...
Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, célébré en jui...
Si vous aimez la course à pied ou souhaitez vous y mettre, vous savez al...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.