Comment entretenir le fer forgé
Bien entretenu, le fer forgé peut durer des décennies. Sinon, vous devrez le réparer ou le remplacer après moins de 10 ans.
Inspectez
Chaque année au printemps, faites le tour des escaliers, rampes, balcons et balustrades afin de détecter les traces de rouille.
Vérifiez si les structures sont en mauvais état et si le métal s’effrite. Si c’est le cas, faites appel à une entreprise spécialisée dans la restauration de fer forgé. Soyez particulièrement attentif à la base de l’escalier ainsi qu’aux soudures, puisque le ciment peut accélérer la corrosion du fer forgé.
Pour protéger béton et fer forgé, l’hiver, évitez les sels de déglaçage, qui peuvent abîmer les structures. Optez plutôt pour du sable de traction ou du gravier fin.
À l’attaque !
Grattez la rouille jusqu’à ce que vous ayez atteint le fer en bon état. Pour cela, munissez-vous d’une brosse métallique, d’une lime de fer, d’un grattoir ou d’une meuleuse rectifieuse (grinder) munie du disque abrasif approprié. N’oubliez pas les recoins !
Nettoyez ensuite avec un chiffon et du diluant à peinture ou de l’acétone. Assurez-vous d’avoir parfaitement enlevé la poussière avant de passer à l’étape de la peinture.
Appliquez la couche d’apprêt pour le fer. Lorsqu’elle est sèche, passez à la peinture antirouille pour le fer (peinture à l’huile) et, idéalement, appliquez-en deux couches.
Quel est le moment idéal pour peindre ? Attendez qu’on annonce deux ou trois jours sans pluie, mais évitez de peindre en plein soleil ou lorsqu’il fait très chaud : la peinture sécherait trop vite et n’adhérerait pas convenablement à la surface. Préférez le matin ou les moments où votre fer forgé est à l’ombre.
On trouve aussi de la peinture en canette sur le marché. Elle permet de couvrir plus facilement les petits racoins difficiles d’accès, mais elle coûte plus cher.
Si vous grattez une section, assurez-vous de la peindre rapidement (le jour même ou le lendemain) pour éviter la réapparition de nouvelles surfaces rouillées.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.