Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir le drain de votre toit plat

Par Protégez-Vous
Comment entretenir le drain de votre toit plat sophiecat/Shutterstock.com

L’entretien du drain de toit consiste surtout à prévenir d’éventuels dommages.

Tous les toits plats doivent être munis d’un drain de toit, qu’on appelle aussi avaloir. Celui-ci doit toujours être libre pour permettre l’écoulement de l’eau et éviter le débordement des eaux de pluie. L’inspection annuelle de la toiture est l’occasion parfaite pour s’assurer qu’il est en bon état, mais vous devrez en plus y jeter un œil régulièrement. 

Même propre, le drain est susceptible de geler en hiver. Dans ce cas, l’eau risque de s’accumuler et de s’infiltrer dans la maison. 

L’entretien de l’avaloir consiste surtout à enlever les feuilles et les débris qui peuvent s’y être accumulés et à s’assurer que la grille de protection est en bon état. Vérifiez aussi les ancrages du grillage pour vous assurer qu’il reste bien en place. Même situé sous une terrasse, le drain doit être facilement accessible pour l’entretien. 

Installation d’un filet protecteur 

Vous pouvez installer un filet de protection flexible tout autour du drain de toit afin d’empêcher les petits débris d’y entrer. C’est un moyen simple et économique de prévenir l’accumulation des saletés, surtout si votre environnement est très boisé ou que la toiture montre des signes d’usure. 

Idéalement, il faut déneiger le toit afin d’y éviter les accumulations trop importantes, principalement autour du drain, qui doit demeurer fonctionnel en tout temps. Ce dernier conseil est particulièrement important compte tenu du fait que les changements climatiques font fluctuer les températures hivernales et qu’il est de moins en moins rare qu’il pleuve durant les mois d’hiver.

 À lire aussi : Les meilleurs fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.