Comment éloigner les chats de votre cour
Voyez nos conseils pour tenir à distance les chats de votre terrain, de vos plantes et des jeux pour enfants comme les bacs à sable.
La première chose à faire est de laver ou de rincer à l’eau les zones où ils ont uriné, afin d’en faire disparaître leur odeur. Une fois cela fait, saupoudrez du poivre sur le sol. La langue qui pique et les éternuements à répétition leur feront oublier l’idée de revenir.
C’est en misant sur l’odorat sensible des chats que vous devrez continuer à intervenir. Ceux-ci détestent l’odeur des agrumes, de l’ail, de la lavande, du marc de café et de la moutarde. Déposez du marc de café ou des écorces de citrons ou d’oranges au pied des plantes ou des arbustes ou sur le pourtour de votre cour pour les éloigner. Vous pouvez aussi planter des végétaux comme la mélisse, la menthe pouliot, l’absinthe, le coléus canin et la rue. N’oubliez pas de remplacer les écorces séchées après quelques jours. Dans le cas du marc, il sera absorbé par le sol. À noter que ces répulsifs ne fonctionnent pas pour tous les chats.
Rendre votre cour inhospitalière
Vous pouvez par exemple étendre des écailles de cocottes ou des aiguilles de pin sur le sol et mettre du paillis dans vos plates-bandes, afin de rendre le sol inconfortable. Si vous avez des retailles d’arbuste épineux, vous pouvez les disposer sur le sol aux endroits où les chats ont l’habitude de venir. À défaut, plantez dans la terre des bâtonnets à café ou des pics à brochette en bois les uns près des autres, comme des piquets.
Il existe des produits répulsifs à base d’urine de coyote ou d’autres prédateurs ou d’œufs pourris, à appliquer sur le sol des zones qu’on veut protéger. Idéalement, il faut en mettre tous les mois environ. Lisez bien les étiquettes, car il en existe aussi pour l’intérieur.
Finalement, si ce n’est pas suffisant, restent les grands moyens, comme les systèmes d’arrosage à détecteurs de mouvement. Il s’agit d’une solution de dernier recours, compte tenu de leur prix.
Les produits à éviter
• Le poivre de Cayenne : les chats ne le détectent pas, et une fois qu’ils l’auront sur leurs pattes, ils vont le lécher ou s’en mettre dans les yeux, ce qui est particulièrement douloureux.
• Les boules à mites : méthode inefficace, sans compter que certains chats les mangent et sont malades (c’est un produit toxique à tenir hors de portée des enfants et des animaux).
• L’ammoniaque : elle risque de les empoisonner.
À lire aussi : Comment vous débarrasser des insectes et petits animaux
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Votre urine a pris une teinte orangée, rougeâtre ou est carrément marron...

La glace de l’aréna de quartier permet de pratiquer diverses activités à...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les bouchons...

Voici une coquille pour bébé qui se transforme en poussette en un tourne...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.