Climatiseurs : routine d’entretien pour rester au frais
Même si vous ne l’utilisez pas 12 mois par année, vous devez entretenir correctement votre climatiseur si vous voulez qu’il vous rafraîchisse été après été. Qu’il soit mural, de fenêtre ou portatif, l’air qui en sort doit être sain.
Avant d’entreprendre quelle que manœuvre que ce soit, consultez le manuel du fabricant afin de vous assurer de la marche à suivre pour votre appareil en particulier.
Coupez l’alimentation électrique ou débranchez le climatiseur avant d’en faire l’entretien.
Lavez le filtre sous un jet d’eau toutes les quatre à six semaines, davantage en haute saison ou si vous avez des animaux de compagnie à la maison. Remettez-le en place une fois qu’il est sec. Un filtre poussiéreux diminue l’efficacité du climatiseur, fait forcer inutilement son moteur et augmente son coût d’utilisation. En effet, un filtre sale réduit la quantité d’air en contact avec le radiateur de l’appareil. Cette situation est critique, puisque si l’échange d’air est insuffisant au niveau du radiateur, celui-ci est susceptible de devenir suffisamment froid pour geler. Donc, si l’appareil devient inefficace et que vous voyez la formation de givre sur les ailettes du radiateur, il est grand temps de nettoyer les filtres. Cela peut se produire avec tous types de climatiseurs : muraux, de fenêtres ou centraux.
Lavez le boîtier et les grilles avec un chiffon humide. Au besoin, utilisez un savon doux. Séchez avec un linge pour éviter les cernes d’eau séchée.
Assurez-vous que rien n’entrave la circulation de l’air autour de l’appareil (à l’extérieur comme à l’intérieur) – ni rideaux ni meubles, par exemple. C’est essentiel au bon fonctionnement.
Pour en savoir plus sur l’entretien des différents types de climatiseurs, voir les trucs 68 à 71. Si vous climatisez votre maison avec une thermopompe, consultez les trucs 64 à 66.
À lire aussi : Les marques de climatiseurs les plus fiables
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Frigidaire, LG, GE, Bosch, Samsung, Whirlpool, KitchenAid… Protégez-Vous...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Vous êtes fidèle à votre vieille bécane et vous hésitez à lui substituer...

CHRONIQUE – Avec les célébrations du temps des fêtes qui approchent, les...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.