4 trucs pour déboucher votre évier ou votre lavabo
L’eau ne s’écoule plus dans vos tuyaux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la gravité de la situation. Et si vous n’êtes pas à l’aise à jouer les plombiers, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !
1- Le débouchoir
Utilisez un débouchoir à ventouse rouge sans encolure (le débouchoir à ventouse noire sert pour les toilettes). Retirez la crépine et le bouchon mécanique, s’il y en a un sur votre lavabo de salle de bain (il suffit en général de le tirer ou de le dévisser). Appuyez la ventouse sur le trou, en vous assurant qu’elle est immergée. Faites des mouvements de bas en haut pour dégager le renvoi.
2- Le siphon
Si cela ne donne rien, inspectez le siphon, ce tuyau en S qui se trouve sous l’évier ou le lavabo. Pour cela, coupez l’eau, puis mettez un seau sous le siphon.
Le siphon est muni d’un culot ? Dévissez-le manuellement et nettoyez les saletés accumulées. Revissez-le. Vérifiez ensuite si l’eau s’évacue correctement.
Le siphon n’a pas de culot ? Desserrez les écrous qui le relient au tuyau. Nettoyez le siphon avec une brosse et de l’eau chaude. Réinstallez-le. Faites couler l’eau pour vous assurer que tout est étanche.
3- Le furet (fish)
Le bouchon est plus loin dans la tuyauterie ? Faites appel à un plombier, ou alors utilisez un débouchoir rotatif, ou furet (souvent appelé fish), c’est-à-dire un câble de métal muni d’une vrille à une extrémité. Enlevez le siphon et le coude qui le relie au tuyau dans le mur, puis insérez le furet dans ce tuyau. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre en poussant délicatement le câble pour qu’il avance dans le tuyau jusqu’à accrocher le bouchon. Tournez dans l’autre sens pour ramener le tout. Une fois le bouchon retiré, remettez tout en place et faites couler de l’eau chaude pour éliminer les débris.
4- Le plombier
Si le problème demeure, appelez un plombier.
Adoptez de bons réflexes
Ce n’est jamais agréable de déboucher un évier ou un lavabo. Pour éviter ce genre de désagrément, adoptez les bons réflexes.
- Utilisez des crépines, ces petits filtres qu’on place comme un bouchon dans le fond des éviers, douches et lavabos. Elles protègent vos tuyaux des résidus alimentaires, des cheveux et des restes de savon qui pourraient les boucher. Prenez le temps de les nettoyer après chaque utilisation.
- Dans la cuisine, attention au gras de cuisson ! Il a tendance à se contracter avec l’eau froide et à former des bouchons. Pour s’en débarrasser, on peut le laisser refroidir, l’envoyer au compost ou le jeter à la poubelle.
- Pour garder vos tuyaux bien propres, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) recommande de répéter la recette suivante chaque semaine : mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de sel et ½ tasse de vinaigre blanc, puis verser ¼ de la préparation dans le renvoi d’eau. Laissez agir quelques minutes et ajoutez 1 tasse d’eau bouillante.
À lire aussi : 5 choses à ne jamais laver au vinaigre
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Vos selles ont une teinte rougeâtre ou tirent sur le noir ce matin. Comm...

Verdict santé a testé 97 yogourts de différentes marques, telles que Lib...

Fisher & Paykel, LG, Whirlpool, Samsung, Frigidaire, GE… Protégez-Vous a...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.