Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sorbetière Ninja CREAMi: bon pour votre santé et votre portefeuille?

Par Maxime Johnson
Sorbetière Ninja CREAMi: bon pour votre santé et votre portefeuille? La sorbetière Ninja CREAMi Deluxe. Photo : Maxime Johnson

SOUS LA LOUPE – « Des délices crémeux santé ou gourmands » : voilà comment Ninja décrit les desserts que vous pouvez concocter avec sa CREAMi Deluxe. Selon son fabricant, l’appareil permet de préparer des crèmes glacées, des barbotines et des sorbets bons pour la santé. Mais le sont-ils réellement ?

Quand j’ai commencé à tester la sorbetière, c’était surtout l’option gourmande qui m’intéressait. Ma plus grande réussite est probablement une crème glacée molle au lait de Corn Flakes, aussi bonne que n’importe quelle glace provenant d’une crèmerie artisanale, mais sans lactose et réalisée pour un peu moins cher qu’un pot du commerce. Ma création à la vanille et à la pâte à biscuits a aussi été un succès.

L’utilisation est simple : on prépare une recette (par exemple, une limonade maison avec un peu de jus de fraises décongelées du jardin de mon père), et on la congèle dans l’un des deux contenants fournis avec l’appareil. Quelque 24 heures plus tard, on insère le pot dans la CREAMi Deluxe, et on appuie sur l’un des 11 modes (dans ce cas-ci, slushi).

On peut parfois ajouter d’autres ingrédients, comme des morceaux de brownies pour rehausser une crème glacée, de la téquila pour créer une margarita glacée ou plus de limonade liquide pour réaliser une barbotine. Résultat : après deux à cinq – bruyantes – minutes de pulvérisation et de broyage, « la meilleure slush que j’ai bue de ma vie », selon ma fille de six ans.

Cette création était sucrée, certes, mais au moins, elle ne contenait pas les ingrédients chimiques et pratiquement fluorescents des barbotines du commerce.

Des utilisateurs qui comptent leurs calories

Creami-menu

- La CREAMi Deluxe offre 11 modes de préparation, en plus de permettre d’ajouter des morceaux d’ingrédients dans une crème glacée, et de ne mélanger que le haut ou le bas du contenant. Photo : Maxime Johnson

Étonnamment, l’aspect santé n’est pas vraiment mis en avant par Ninja, ni sur son site Web, ni dans ses publicités. Le chocolat et les bonbons occupent d’ailleurs beaucoup plus la vedette que les fruits frais dans le livre de recettes fourni avec l’appareil.

C’est autre chose chez ceux qui vantent la CREAMi sur les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Reddit. Tous les jours, des amateurs partagent leurs créations glacées en indiquant le nombre de calories et de grammes de protéines que renferment leurs recettes. Certains utilisent la sorbetière pour prendre du muscle, d’autres pour perdre du poids.

« C’est un appareil populaire chez ceux qui s’entrainent et qui comptabilisent leurs macronutriments, confirme la nutritionniste Catherine Lepage, dont plusieurs clients athlètes ont acheté une CREAMi. Ça a la même valeur nutritive qu’un smoothie, mais c’est plus agréable à consommer », résume-t-elle.

À ceux qui souhaitent créer des crèmes glacées à base de protéines de petit lait afin de couper leur appétit, Catherine Lepage propose de ne pas en faire des desserts, mais plutôt des collations, pour profiter de l’effet de satiété qu’elles procurent. « C’est toutefois facile d’obtenir nos protéines avec une alimentation traditionnelle », rappelle la nutritionniste. Un achat du genre n’est donc absolument pas nécessaire pour contrôler son apport en macronutriments.

Un sorbet presque aussi santé qu’un fruit

- Ce sorbet maison ne contient que des mangues. Photo : Maxime Johnson

La CREAMi peut aussi s’avérer une bonne option pour ceux qui ne s’entrainent pas et qui recherchent simplement la possibilité de réaliser des desserts santé. J’ai par exemple créé un sorbet à partir de mangues. Rien d’autre. Aucun sucre ajouté. Le dessert a été apprécié autant par les enfants que par les adultes à la maison.

« Un sorbet comme celui-là conserve les nutriments et les fibres. Ce n’est pas comme un jus. La seule chose qui manque, c’est la mastication », estime Catherine Lepage.

Pour mes enfants, pour qui un fruit n’est pas vraiment un dessert, ce sorbet 100 % mangues représente donc une bien meilleure option que les habituels restants de bonbons d’Halloween après le repas.

Notons que la CREAMi Deluxe permet aussi de faire des yogourts glacés simplement en congelant un yogourt du commerce. Le résultat n’a toutefois pas remporté beaucoup de succès (ce qui n’a évidemment pas suscité une grande surprise : qui aime vraiment le yogourt glacé ?).

D’une manière générale, les desserts santé sont aussi plus difficiles à réussir que leurs équivalents gras et sucrés. Leur texture n’est pas toujours à point, alors il faut ajouter un peu d’eau et mélanger de nouveau, jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

Pour contrôler ce qu’on mange et non pour le prix

Creme-glacee

- Certaines crèmes glacées peuvent être grasses et sucrées, mais au moins, elles contiennent les ingrédients de notre choix. Photo : Maxime Johnson

À 300 $, la Ninja CREAMi Deluxe n’est pas particulièrement chère pour un petit électroménager (d’autant plus qu’elle est souvent offerte en réduction, pour 200 $ à 250 $). Si l’on considère le cout des aliments pour concocter ses desserts (prévoyez environ de 3 $ à 8 $ le contenant de 710 ml, selon la recette), l’appareil ne représente toutefois pas une solution économique pour affronter l’inflation. Notons que Ninja offre aussi une autre sorbetière, la CREAMi 7-en-1, à 250 $, dont le contenant est plus petit, et sur laquelle certains modes manquent à l’appel, comme celui permettant de réaliser des barbotines.

Peu importe le modèle choisi, à moins de consommer de la crème glacée tous les jours, en acheter au magasin risque de vous couter moins cher.

La CREAMi Deluxe est toutefois à considérer si vous souhaitez manger des desserts et collations santé, ou choisir vos ingrédients. Quelqu’un d’intolérant au lactose aura accès à beaucoup plus de saveurs de crème glacée que ce qui est offert au magasin, par exemple. Et un amateur de barbotines pourrait finalement se rafraichir l’été sans devoir ingérer des ingrédients au nom imprononçable.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.