Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pourquoi vous devriez avoir trois détergents à lessive différents

Par Marie-Eve Shaffer
Pourquoi vous devriez avoir trois détergents à lessive différents MaximT/Shutterstock.com

Utilisez-vous toujours le même détergent à lessive ? Si oui, vos vêtements risquent de perdre de leur éclat et de s’abimer au fil des cycles de lavage. Vous avez avantage à avoir au moins trois produits différents dans votre armoire.

1. Liquide

Les détergents liquides se dissolvent bien dans l’eau froide et ils préservent les couleurs de vos tenues. S’ils contiennent des enzymes, ils délogent les taches d’origine enzymatique (chocolat, boue, sang, purée de carotte, etc.).

Ces produits ont cependant du mal à enlever les marques d’éclaboussure de café, de sauce tomate ou de moutarde. Ces taches oxydables résistent moins aux détergents en capsules, mais ceux-ci sont une source de gaspillage puisque vous ne contrôlez pas la quantité.

2. En poudre

Ils sont moins nombreux sur les tablettes, mais ils demeurent utiles. Ces détergents permettent de conserver votre linge d’une blancheur immaculée et de combattre les taches oxydables. Si vous n’en trouvez pas, optez pour du percarbonate de soude (Oxiclean, Resolve, etc.).

Bon à savoir : pour éviter que de la moisissure se forme dans votre laveuse, faites parfois une brassée à l’eau chaude avec un détergent en poudre.

3. Sans enzymes

Les savons avec enzymes risquent d’abimer vos vêtements fabriqués en laine ou en soie, et d’altérer leurs couleurs. Pour protéger ces morceaux, utilisez plutôt un détergent sans enzymes.

Vous lavez les pyjamas de bébé ? N’achetez pas un détergent seulement pour sa garde-robe. Utilisez plutôt un produit sans agent blanchissant et sans fragrance, recommande Wirecutter, le site de consommation du New York Times.

Enfin, n’oubliez pas qu’une plus grande quantité de détergent versée dans votre laveuse ne rend pas votre linge plus propre. Dosez-le avec parcimonie.

À lire aussi :Comment choisir un bon détergent à lessiveVotre détergent vous mange-t-il la laine sur le dos ? et Pas si écolo que ça, les détergents en feuilles

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-Marc Dufour
    10 janvier 2024

    Il serait intéressant d'avoir cet article en incluant des nuances la protection des fosses septiques, nous sommes très nombreux dans ce cas!