Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer une friteuse

Par Protégez-Vous
Comment nettoyer une friteuse jjohnson2011/Shutterstock.com

Le nettoyage d’une friteuse électrique est plus difficile que celui d’une friteuse traditionnelle ou d’une friteuse à air chaud.

Friteuse traditionnelle

Se lave comme n’importe quelle autre casserole, soit avec une éponge douce (rien d’abrasif) et du savon.

Friteuse à air chaud

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez tout simplement la laver à la main (attendez que la friteuse soit bien froide avant de commencer). Frottez l’intérieur avec un simple chiffon propre, de l’eau chaude et un peu de savon. La pierre d’argile est une bonne solution naturelle.

Friteuse électrique

Même si certains appareils sont équipés d’un robinet permettant de collecter l’huile, le dégraissage total exige la manipulation de l’appareil entier. Voici comment procéder.

1. Videz l’huile. Ne la jetez pas dans l’évier (que vous pourriez boucher) ni dans les toilettes, afin de ne pas polluer : filtrez-la plutôt pour une prochaine utilisation. Si elle n’est plus utilisable, versez-la dans une bouteille à déposer à votre écocentre, s’il prend en charge ce type de résidu. Certaines municipalités acceptent aussi l’huile de cuisson dans le bac brun. Vérifiez auprès de votre municipalité ou sur l’application Ça va où ?.

2. Nettoyez l’excédent d’huile au fond de la cuve. Pour cela, saupoudrez-y un peu de farine et retirez le tout à l’aide de papier absorbant.

3. Dégraissez la cuve en la remplissant d’eau chaude avec un peu de savon à vaisselle (le vinaigre et le sel peuvent aussi faire l’affaire).

Pensez également à vérifier les filtres. S’ils sont lavables, passez-les au lave-vaisselle.

Il est généralement recommandé de changer d’huile toutes les 10 fritures.

À lire aussi : Notre test de Friteuses à air chaud

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.