Comment nettoyer votre four
Voici quelques trucs pour nettoyer votre four sans l’abîmer.
Lavez votre four régulièrement. Utilisez du savon à vaisselle et un chiffon pour la porte et les revêtements émaillés. Quant aux plaques et à la lèchefrite, enlevez-les du four, humidifiez-les avec un peu d’eau savonneuse, saupoudrez-les de bicarbonate de soude, et après une trentaine de minutes, frottez-les légèrement avec un chiffon.
Si votre four possède une option autonettoyante comme la pyrolyse (plus forte) et la catalyse (moins forte), vous pouvez les utiliser de deux à six fois par an, selon le mode d’emploi de votre appareil et votre fréquence d’utilisation.
Si vous craignez les fuites ou les débordements, pensez à placer vos aliments dans des récipients étanches et hauts (par exemple, si vous utilisez un plat à tarte avec fond amovible, pensez à le placer sur une plaque de cuisson avec des bords qui remontent).
Si après la cuisson vous constatez des fuites et des taches, pensez à les laver le plus rapidement possible, dès que le four aura refroidi.
Gestes à éviter
Si vous avez mis une feuille d’aluminium sur la lèchefrite ou tout en bas de votre four, enlevez-la. Elle dérange la bonne circulation de la chaleur et abîme à la longue l’émail du four.
Le saviez-vous?
Selon le Baromètre du SAV 2020, la durée de disponibilité des pièces détachées d’un four est de 10 ans, et 45 % des achats d’un nouvel appareil ont lieu alors que l’ancien fonctionne encore. Cette même étude estime le taux de réparabilité d’un four à 86 % – une raison de plus de garder le vôtre le plus longtemps possible !
À noter : le Baromètre du SAV est un rapport réalisé à partir des données du service après-vente Darty (France), qui détermine les produits les plus durables dans diverses catégories (petits et gros électroménagers, informatique, etc.).
À lire aussi : Notre test de cuisinières
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Deux tablettes de chocolat noir ont été particulièrement appréciées par...
Le processus pour venir vivre au Canada est souvent long et parfois comp...
Endométriose, vulvodynie, douleurs pelviennes chroniques, violence gynéc...
Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.