Libérez votre sécheuse de la charpie
Pour un séchage efficace, rapide, et donc plus économique, videz le tiroir à charpie après chaque utilisation.
En plus de le vider à chaque utilisation, nettoyez en profondeur votre filtre à charpie tous les six mois, en le frottant avec de l’eau savonneuse. Asséchez-le bien avant de le remettre en place. Vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur du dispositif à sec, à l’aide d’un aspirateur.
Inspectez le tuyau de raccordement
Il est recommandé d’inspecter chaque année le tuyau de raccordement pour s’assurer qu’il n’est pas bouché par la charpie ni écrasé. Procédez à son nettoyage tous les deux ou trois ans à l’aide d’un petit balai ou de l’aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser un ensemble de brosse et tiges flexibles vendu en quincaillerie. Coupez l’alimentation électrique avant de procéder au nettoyage.
Si le tuyau est difficile d’accès, sachez que les ramoneurs et les nettoyeurs de conduits de chauffage à air pulsé offrent ce service de nettoyage.
Après avoir épousseté la sécheuse, attention de ne pas écraser le tuyau qui la raccorde au conduit d’évacuation en la repoussant contre le mur.
Examinez clapet à l’extérieur
Jetez aussi un œil sur le clapet, situé à l’extérieur. Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué et qu’il s’ouvre et se referme adéquatement. Sinon, cela pourrait nuire au bon fonctionnement de l’appareil et augmenter sa consommation d’énergie…
Des précautions à l’installation
Si possible, optez pour un conduit rigide d’évacuation vers l’extérieur. Les stries des tuyaux flexibles diminuent la puissance d’évacuation et peuvent causer une accumulation plus rapide de la charpie. Évitez aussi les tuyaux en plastique, qui peuvent devenir un bon combustible quand la chaleur est élevée.
Si votre tuyau passe par un endroit non chauffé, isolez-le. Cette précaution permettra d’éviter la condensation, qui favorise l’accumulation de charpie.
À lire aussi : Réparer ou remplacer votre sécheuse?
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.