Fais durer ta laveuse
Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien afin d’augmenter la durée de vie de nos appareils domestiques ?
Avec la série Fais durer tes appareils, tu apprendras quelques trucs pour les entretenir afin de les conserver longtemps !
Ta laveuse est une amie précieuse que tu veux certainement conserver longtemps. Sa durée de vie est toutefois conditionnelle à sa bonne installation et à sa bonne utilisation. Voici quelques conseils pour faire durer ton appareil le plus longtemps possible.
Installe ta laveuse comme il se doit
- Le renvoi d’eau doit être placé assez haut, pas trop proche du sol si possible.
- Si tu vis à la campagne et que ton appareil est installé au sous-sol, assure-toi que le boyau se trouve au-dessus de la fosse septique.
Utilise ta laveuse convenablement
- Choisis l’option « grande vitesse » ou « essorage prolongé » pour extraire une plus grande quantité d’eau de tes vêtements et raccourcir la période de séchage.
- Si ton appareil le permet, opte pour le cycle « Auto » ou la fonction « Smart », qui détecte la quantité d’eau nécessaire pour chaque brassée.
- Préfère un lavage à l’eau froide afin d’économiser l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Si tu dois utiliser de l’eau chaude, règle le niveau d’eau au minimum si ta machine le permet, puis utilise un rinçage à l’eau froide.
- Fais tremper tes vêtements particulièrement sales avant de les laver afin d’éviter de les laver deux fois.
- Retire toujours tes vêtements de la cuve dès que ta brassée est terminée afin d’éviter les mauvaises odeurs. Laisse ensuite la porte ouverte pour laisser sortir l’humidité.
- Après chaque lavage, essuie les composantes humides : la porte, la cuve, l’agitateur (le poteau au centre de la cuve) s’il y en a un, ainsi que l’intérieur et le dessous du distributeur de savon et d’assouplissant.
Évite certains gestes
- N’abuse pas du détergent. Respecte bien les quantités prescrites, car un surplus risque d’encrasser les composants mécaniques de la machine.
- Ne charge pas trop ta laveuse. Pour permettre à la cuve de bien tourner, remplis-la aux trois quarts de sa capacité.
- Ne mets pas dans la laveuse des vêtements couverts de poils d’animaux. Prends le temps de retirer ceux-ci avant de les laver sinon tu risques de boucher les tuyaux.
Entretiens soigneusement ta laveuse
- Même s'il est rare qu'on pense à laver sa laveuse, c'est pourtant essentiel à son bon fonctionnement et pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Deux ou trois fois par an, lance un cycle de nettoyage à vide avec du vinaigre blanc.
- Trois ou quatre fois par année, sélectionne le cycle consacré au nettoyage (Clean Washer, Tub Clean ou Self Clean). Si ta machine à laver n’est pas dotée de cette fonction, choisis le cycle à l’eau chaude le plus long avec, si possible, un cycle de rinçage supplémentaire.
- Une ou deux fois par mois, pense à laver le réservoir à savon. Retire-le et rince-le à l’eau tiède. Au besoin, nettoie-le avec du savon à vaisselle et rince-le à l’eau claire. Tu peux utiliser une brosse à dents pour déloger les résidus tenaces.
- Lave régulièrement les joints et la porte pour enlever les cheveux, les poils et la poussière qui s’accumulent. Pour ce faire, utilise du vinaigre blanc.
- Si ton appareil possède un agitateur, enlève-le de temps en temps afin de déloger les résidus ou les vêtements (par exemple les chaussettes) qui pourraient être coincés.
- Si tu as accès au filtre, vide-le tous les deux ou trois mois.
Fais réparer ta laveuse si tu le peux
- Si ta machine à laver est défectueuse, divers types de bris peuvent être en cause. Les principaux problèmes concernent généralement des vibrations ou des bruits excessifs du côté des laveuses à chargement par le haut, et des problèmes d’odeur et de joints d’étanchéité pour les modèles à chargement frontal.
- Plusieurs composants peuvent être en cause, comme la courroie, le moteur et les roulements. La durée de commercialisation des pièces est de 9 à 10 ans.
- Les pièces des appareils Amana, Maytag et Whirlpool sont généralement plus chères que celles des autres marques.
Recycle ta vieille laveuse
- Si elle ne se répare pas, débarrasse-toi de ta machine à laver convenablement : dépose-la dans un point de dépôt officiel afin qu’elle soit récupérée pour être recyclée. L’organisme GoRecycle est responsable de leur récupération.
- Télécharge l’application Ça va où ? de RECYC-QUÉBEC pour connaître l’endroit le plus près de chez toi où aller la déposer.
D’autres conseils
Tu veux d’autres trucs pour faire durer ta machine à laver et adopter une consommation plus responsable ? Ça tombe bien ! Protégez-Vous et RECYC-QUÉBEC en ont plein !
Carte interactive des réparateurs
Éliminer les mauvaises odeurs de votre laveuse
Laveuses : 34 appareils testés
Pour te procurer le guide complet :
100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques
Cet article est inspiré du guide 100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous