Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les congélateurs? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé des congélateurs horizontaux et verticaux, vendus de 300 à 2 150 $ (prix relevés en avril 2022 et arrondis aux 50 $ près).

Exactitude de la température

Nous avons tout d’abord évalué la capacité des congélateurs à atteindre -18 °C en y rangeant des sacs d’épinards congelés, puis en optant pour les réglages suggérés par le fabricant. Ensuite, nous avons noté la capacité des appareils à atteindre les températures optimales en modifiant les commandes si nécessaire. Finalement, nous avons testé la capacité des congélateurs à garder une température interne exacte et constante malgré les changements possibles de température ambiante en faisant varier cette dernière de 12,8 à 21,1°C, puis à 43,3°C.

Uniformité de la température

Lors des manipulations précédentes, nous avons aussi mesuré la température à plusieurs endroits différents – entre 9 et 15, selon la capacité des congélateurs – afin de nous assurer que les appareils fournissent une température uniforme. Nous avons ainsi observé la présence ou non d’endroits plus chauds que d’autres et effectué quelques tests supplémentaires pour valider le phénomène, au besoin.

Consommation d'énergie

Lors des nombreux essais, nous avons évalué la consommation d’électricité des congélateurs en tenant compte de leur capacité réelle en pieds cubes (pi3). Nous nous sommes assurés de mesurer plusieurs cycles marche-arrêt du compresseur et du dégivrage automatique, le cas échéant.

Isolation thermique

Nous avons mis à l’épreuve l’isolation thermique des congélateurs en mesurant leur température interne lors de la simulation d’une panne d’électricité d’une durée de 9 heures.

Bruit

Nous avons mesuré le bruit des congélateurs à l’aide d’un sonomètre en incluant la mise en marche et au moins un cycle marche-arrêt du compresseur. Nous avons également demandé à un groupe de trois experts d’évaluer le bruit selon les mêmes paramètres. Ensuite, nous avons comparé ces résultats à une échelle de bruit standard. Les appareils qui produisaient une émission de bruit de moyenne à élevée ou une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés.

Commodité

La commodité des congélateurs tient compte des différentes caractéristiques des appareils et des fonctions offertes, telles que la configuration interne, l’éclairage et le dégivrage automatique.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de congélateur.

• Congélateurs horizontaux

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les congélateurs doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 76 à 80 % inclusivement et coûter 800 $ ou moins.

• Congélateurs verticaux

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les congélateurs doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 68 à 80 % inclusivement et coûter 1 200 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en avril 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par François-Alexandre Goudreau
    04 Novembre 2022

    Bonjour,

    -J'aurais apprécié qu'au moins l'un des congélateurs de la marque Marathon soit inclus dans l'évaluation. Ceux-ci sont fabriqué au Canada (Ontario) et disponibles chez Costco. Ils sont garantie deux années et selon les critiques, ils semblent avoir une très bonne réputation. Nous en avons un depuis six années et jusqu'à présent, tout va bien.

    -De plus, certains congélateurs portent la mention 'prêt pour le garage'. J'aurais apprécié des éclaircissements ci c'est une bonne idée de placer un congélateur dans un garage, non-isolé et non-chauffé.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    18 Novembre 2022

    Bonjour M. Goudreau,
    Merci de nous avoir fait part de vos commentaires. Nous prenons bonne note de votre suggestion de marque. Nous n’avons pas relevé la mention « prêt pour le garage », mais nous conservons votre suggestion. Certains manuels d’utilisation déconseillent d’installer un congélateur dans un endroit où la température est en dessous de -18 °C ou au-dessus de 43 °C. Nous avons testé la capacité des congélateurs à garder une température interne exacte et constante malgré les changements possibles de température ambiante en faisant varier cette dernière de 12,8 à 21,1 °C, puis à 43,3 °C. Une température ambiante élevée peut faire travailler le congélateur plus fort et donc vous coûter plus cher en électricité. À l’opposé, les températures plus basses peuvent entraîner l’arrêt du congélateur. Le froid peut également endommager l’appareil.