Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un aspirateur central

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 10 juin 2014

Test - Aspirateurs - Aspirateur central: quoi savoir avant de l'acheter

Pour choisir un bon aspirateur central, vous devez tenir compte de la puissance de l'aspirateur, du système de filtration (avec ou sans filtre), du bruit, du type d'installation, des accessoires, etc. Nos conseils pour faire le bon choix.

Puissance de l'aspirateur central
Système de filtration
Bruit de l'aspirateur
Durée de vie et garantie
Installation
Accessoires

Vous êtes nombreux, année après année, à nous réclamer un test d’aspirateurs centraux. Or, dans ce domaine, il est difficile de recommander un appareil en particulier puisque l’installation influence grandement la performance. Notre récente recherche sur le terrain montre que les caractéristiques des aspirateurs centraux ont peu changé au cours des cinq dernières années. Voici les principaux éléments à prendre en compte avant de vous en procurer un. À noter: si vous vous cherchez plutôt un aspirateur classique, consultez notre test d'aspirateurs à traîneau et de type balai, notre test d’aspirateurs balais et d’aspirateurs à traîneau, notre test d’aspirateurs à main et notre test d'aspirateurs robots.

Puissance de l'aspirateur central

La plupart des aspirateurs centraux sont dotés d’un moteur de 500 à 700 airwatts. Cette mesure, prise à la sortie du moteur, tient compte de la succion et du débit d’air de l’appareil. Plus votre maison est grande, plus l’aspirateur doit être puissant. Optez pour un appareil doté d’une puissance d’environ :

• 500 airwatts, si vous habitez une petite maison ou un condo.

• 600 airwatts, si votre demeure est de taille moyenne, entre 1600 pi2 (150 m2) et 3 000 pi2 (280 m2).

• 640 à 700 airwatts, si la superficie de votre maison excède 3 000 pi 2 ou s’il y a beaucoup de tapis.

Système de filtration

Sur le plan de l’efficacité, les quatre systèmes de filtration qui existent sur le marché s’équivalent. Voici toutefois ce qui les distingue.

• À filtre (sans sac): La poussière s’accumule dans une cuve que vous devez vider environ une fois par saison. Vous êtes donc en contact direct avec la poussière, ce qui n’est pas le cas avec les modèles avec sac. Au moment de vider le réservoir, assurez-vous de bien nettoyer le filtre. Car si les particules de poussière fine s’y accumulent, elles pourraient encrasser le moteur de l’aspirateur et en affecter la puissance. Un filtre dure environ un an, selon la fréquence d’utilisation de l’appareil.

• À filtre avec sac jetable: Si vous êtes allergique à la poussière, vous préférerez un aspirateur avec sac qui emprisonne les résidus. Optez pour un appareil qui utilise des sacs en tissu, car ils retiennent mieux la poussière que ceux en papier. Vous paierez environ 20 $ pour trois sacs. Chacun vous durera entre deux et cinq mois, selon la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur et la superficie que vous avez à nettoyer.

• Hybride: Les aspirateurs de type « hybride » sont aussi dotés d’un filtre, mais vous pouvez les utiliser avec ou sans sac. Il vous suffit d’en installer un – habituellement en tissu – si vous ne souhaitez pas être en contact avec la poussière. Et si vous n’en avez plus en réserve, vous pouvez laisser la poussière tomber directement dans la cuve.

• Sans filtre et sans sac: Pas envie de nettoyer un filtre ? Les aspirateurs dits « cycloniques » utilisent une force centrifuge pour extraire la poussière de l’air et l’expulser à l’extérieur de la maison. Si vous choisissez ce type d’appareil, ajoutez de 100 à 200 $ au coût de votre achat, car vous devrez faire installer un conduit d’évacuation. Et ne croyez pas que la corvée de nettoyage disparaîtra complètement : l’aspirateur comprend une petite grille qui doit être dépoussiérée une fois ou deux par année. Le plus grand désavantage de ce type de système : le conduit d’évacuation émet du bruit et la poussière est rejetée à l’extérieur, ce que vos voisins pourraient ne pas apprécier.

Bon à savoir: si vous prévoyez installer l’aspirateur dans un endroit passant, ou dans une garde-robe, vous aurez intérêt à ce qu’il ne rejette aucune poussière. Même chose si un membre de votre famille souffre d’allergies. Dans de tels cas, il est pertinent de débourser quelque 60 $ pour remplacer le filtre de base par un modèle HEPA qui retient un maximum de particules. Vous trouverez aussi sur le marché des aspirateurs dotés d’un filtre permanent. Ce dernier doit cependant être nettoyé, comme tous les autres types de filtres. D’autres appareils sont équipés d’un filtre autonettoyant. L’avantage ? Celui-ci change de position selon que l’appareil fonctionne ou non, ce qui aide à en dégager la poussière et évite qu’il ne s’obstrue. Le terme « auto nettoyant » est toutefois trompeur, puisque vous devez le nettoyer trois ou quatre fois par an pour éviter une perte de capacité d’aspiration.

Bruit de l'aspirateur

Dans une petite maison ou un condo, impossible de cacher l’aspirateur au sous-sol ou au garage. Le bruit devient alors un critère d’achat important. Recherchez un modèle qui émet environ 50 dBA (décibels audibles), soit l’équivalent du bruit ambiant normal dans une maison le jour. Pour vérifier cette donnée, vous devrez essayer l’aspirateur au magasin. Tous les commerces ne le permettent pas ; vous aurez plus de chance de pouvoir le faire dans les boutiques spécialisées que dans les grandes surfaces.

Durée de vie et garantie

Une garantie typique du fabricant couvre le boîtier de l’aspirateur à vie, le moteur et les composantes électriques de 5 à 10 ans et les accessoires de 1 à 3 ans. Si vous constatez au fil des années que votre aspirateur émet un bruit inhabituel ou aspire moins bien, c’est qu’il pourrait avoir besoin d’une mise au point. Vous pouvez communiquer avec un détaillant spécialisé, qui vous enverra un technicien à la maison. Ce dernier vérifiera et nettoiera votre appareil. Le coût d’une mise au point ? Environ 120 $. Si le moteur de votre aspirateur vous lâche après la fin de la garantie, il pourrait vous en coûter de 175 à 250 $ pour le remplacer.

Installation

Que votre maison soit en construction ou déjà bâtie, vous pouvez l’équiper d’un aspirateur central. Vous devez prévoir une prise par étage, au coût de 75 $ (maison en construction) à 125 $ (maison existante). L’installation comprend la pose de la prise et des tuyaux en PVC qui la relient à l’aspirateur, ainsi que le branchement de l’appareil. Si vous êtes bricoleur, vous pourriez être tenté d’entreprendre l’installation vous-même. Cela n’est cependant pas conseillé, selon les spécialistes que nous avons consultés, car de nombreux problèmes et bris d’appareil peuvent résulter d’une mauvaise installation. À qui confier cette tâche ? Au détaillant spécialisé à qui vous achetez l’aspirateur ou encore à un entrepreneur. Certains magasins à grande surface vous offrent aussi ce service par l’intermédiaire de sous-traitants. Avant de déléguer les travaux à un professionnel, vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec s’il détient une licence d’entrepreneur incluant les sous-catégories « équipements et produits spéciaux » (11.2) ou « ventilation » (15.8). Demandez aussi à voir une preuve d’assurance responsabilité civile qui vous protégera en cas de dommages corporels ou matériels causés par l’installation de votre aspirateur.

Accessoires

Plusieurs accessoires sont disponibles pour adapter votre aspirateur central à vos besoins. Voici les options proposées. Dans les magasins à grande surface que nous avons visités, les aspirateurs venaient avec un ensemble d’accessoires. Il était impossible de les acheter séparément.

Certains détaillants spécialisés vous permettent toutefois de choisir entre différents ensembles ou même de sélectionner « à la carte » les outils ou les types de brosse qui vous conviennent. L’ensemble de base comprend généralement un tuyau flexible de 30 pi (9  m), un manche (télescopique ou non), une brosse combinée à plancher et tapis, une brosse à épousseter ainsi qu’un outil de coin. Cet ensemble, qui coûte entre 100 et 150 $, est approprié si votre maison n’a que des planchers à surface dure (bois, céramique, etc.) et des petits tapis, d’entrée par exemple.

Pour 150 à 300 $, vous pouvez choisir un ensemble de base comprenant aussi une brosse rotative appelée « turbobrosse ». Cet outil est idéal si vous avez du tapis à poils courts à nettoyer.

Finalement, si plusieurs pièces de votre maison possèdent des tapis à poils longs, privilégiez plutôt un ensemble d’accessoires incluant une brosse électrique à tapis. Un tel ensemble vaut entre 250 et 600$.

À noter: la compagnie québécoise Cyclo Vac offre en exclusivité un système de boyaux qui se rétractent dans les murs. Avec ce type d’appareil, vous ne manipulez que la longueur de tuyau dont vous avez besoin. Pas de long boyau qui vous suit de pièce en pièce! Mais attention, la facture est salée: environ 750 $ par prise (un tuyau par prise), installation comprise. Si vous avez tout de même envie de vous payer ce luxe, sachez que l’installateur doit passer les tuyaux dans les murs et le plafond, plutôt que seulement dans les murs comme pour un aspirateur central traditionnel. Il est donc préférable de procéder à l’installation de votre appareil quand votre maison est en construction, ou encore lors de rénovations.

Vous n’aimez pas sortir le tuyau de l’aspirateur après chaque repas pour ramasser les miettes sous la table ? Vous pouvez installer, au bas des armoires ou d’un mur, un porte-poussière automatique (photo ci-dessous). L’avantage : vous n’avez qu’à passer un coup de balai, ouvrir la trappe d’une pression du pied puis laisser la poussière se faire aspirer. Il vous en coûtera entre 30 et 50 $ le porte-poussière, et de 75 à 125 $ pour l’installation.

 

>> Consultez notre test d’aspirateurs balais et d’aspirateurs à traîneau, notre test d’aspirateurs à main, notre test d'aspirateurs robots et nos tests de gros électros (laveuses, lave-vaisselle, etc.)

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.