Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un aspirateur central

Par Céline Montpetit
aspirateur-central-2 Hamik/Shutterstock.com

Pour choisir un bon aspirateur central, vous devez tenir compte de la puissance de l'aspirateur, du système de filtration (avec ou sans filtre), du bruit, du type d'installation, des accessoires, etc. Nos conseils pour faire le bon choix.

L’aspirateur
Puissance nécessaire
Installation
Coût de l’installation
Système de filtration
Bruit de l’aspirateur
Durée de vie et garantie
Accessoires

L’aspirateur

Le coût de l’aspirateur (excluant les accessoires et l’installation) varie de 300 à 1 500 $. Les modèles d’entrée de gamme, à 300 ou 400 $ risquent d’être plus bruyants, moins durables. De plus, leur système de filtration est moins performant que les appareils de moyenne ou de haute gamme.

Puissance nécessaire

La plupart des aspirateurs centraux sont dotés d’un moteur de 500 à 760 airwatts. Cette mesure, prise à l’entrée du moteur, tient compte de la succion et du débit d’air de l’appareil.

Deux facteurs sont à considérer pour mesurer la puissance dont vous aurez besoin :

1. Le nombre de prises nécessaires :

Il varie en fonction de la longueur des conduits qui relient votre aspirateur à la prise. Vous devez prévoir une prise par 1 200 pi2 par étage.

2. Le type de boyaux :  rétractables ou standards (non rétractables).

Une prise pour boyaux rétractables nécessite, en moyenne, trois fois plus de conduits qu’une prise pour boyau standard, et suffisamment de puissance (au moins 600 airwatts) pour permettre d’aspirer sur toute la longueur du conduit sans que ça bloque. Un système rétractable permet de manipuler uniquement la longueur de boyau dont vous avez besoin, car ce dernier est rangé à même la tuyauterie dans les murs et les plafonds. Ainsi, vous gagnez en espace de rangement et vous n’avez pas à transporter le boyau d’un étage à l’autre lorsque vous passez l’aspirateur.

Puissance requiseNbre de prises pour boyaux standards (non rétractables)Nbre de prises pour boyaux rétractables
500 à 600 airwatts1 à 2 prisess.o.*
600 à 650 airwatts2 à 4 prises1 prise
Plus de 650 airwattsJusqu’à 8 prises2 ou 3 prises

*Une prise avec boyaux rétractables nécessite une puissance d’au moins 600 airwatts.

Pour toute installation nécessitant plus de 8 prises avec boyaux standards ou 3 prises avec boyaux rétractables, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour connaître la puissance requise. 

Installation

Que votre maison soit en construction ou déjà bâtie, vous pouvez l’équiper d’un aspirateur central. L’installation comprend la pose de la prise et des conduits en PVC qui la relient à l’aspirateur, ainsi que le branchement de l’appareil. Si vous êtes bricoleur, vous pourriez être tenté d’entreprendre l’installation vous-même. Cela n’est cependant pas conseillé, selon les spécialistes que nous avons consultés, car de nombreux problèmes et bris d’appareil peuvent résulter d’une mauvaise installation. À qui confier cette tâche ? Au détaillant spécialisé à qui vous achetez l’aspirateur ou encore à un entrepreneur. Certains magasins à grande surface vous offrent aussi ce service par l’intermédiaire de sous-traitants. Avant de déléguer les travaux à un professionnel, vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec s’il détient une licence d’entrepreneur correspondant au type de bâtiment que vous habitez.  Demandez aussi à voir une preuve d’assurance responsabilité civile qui vous protégera en cas de dommages corporels ou matériels causés par l’installation de votre aspirateur.

Coût de l’installation

1. Prises pour boyaux standard (non rétractables) : de 150 à 200 $ par prise

À ce coût s’ajoute celui des accessoires (brosses, balais, etc.), qui ne sont pas inclus avec les prises de boyaux standard.

2. Prises pour boyaux rétractables : environ 1 000 $ par prise, incluant les accessoires pour plancher dur.  Selon les experts que nous avons contactés, si vous achetez l’aspirateur en même temps que vous faites installer les prises, il est probable que le commerçant vous offrira un rabais sur le prix d’installation.

Il est préférable de procéder à l’installation de votre appareil quand votre maison est en construction, ou encore lors de rénovations. Ainsi, vous aurez moins de contraintes quant au choix de l’emplacement des prises.

Système de filtration

Sur le plan de l’efficacité, les quatre systèmes de filtration qui existent sur le marché s’équivalent. Voici toutefois ce qui les distingue.

• À filtre (sans sac): La poussière s’accumule dans une cuve que vous devez vider environ une fois par saison. Vous êtes donc en contact direct avec la poussière, ce qui n’est pas le cas avec les modèles avec sac. Au moment de vider le réservoir, assurez-vous de bien nettoyer le filtre. Car si les particules de poussière fine s’y accumulent, elles pourraient encrasser le moteur de l’aspirateur et en affecter la puissance. Un filtre dure environ cinq ans (selon la fréquence d’utilisation) et coûte en moyenne 80 $. 

• À filtre avec sac jetable: Si vous êtes allergique à la poussière, ou si vous habitez dans un condo (où l’aspirateur risque d’être logé dans une garde-robe plutôt qu’au sous-sol), vous préférerez un aspirateur avec sac qui emprisonne les résidus. Optez pour un appareil qui utilise des sacs en tissu, car ils retiennent mieux la poussière que ceux en papier. Vous paierez entre 25 et 40 $ environ pour 3 sacs. Leur prix varie selon leur grosseur et leur épaisseur (les sacs plus épais filtrent mieux et sont plus chers). Chacun durera entre 6 et 10 mois, selon la quantité de poussière aspirée.

• Hybride: Les aspirateurs de type « hybride » sont aussi dotés d’un filtre, mais vous pouvez les utiliser avec ou sans sac. Il vous suffit d’en installer un – habituellement en tissu – si vous ne souhaitez pas être en contact avec la poussière. Et si vous n’en avez plus en réserve, vous pouvez laisser la poussière tomber directement dans la cuve.

• Sans filtre et sans sac: Pas envie de nettoyer un filtre ? Les aspirateurs dits « cycloniques » utilisent une force centrifuge pour extraire la poussière de l’air et l’expulser à l’extérieur de la maison. Si vous choisissez ce type d’appareil, ajoutez environ 400 $ au coût de votre achat, car vous devrez faire installer un conduit d’évacuation. Et ne croyez pas que la corvée de nettoyage disparaîtra complètement : l’aspirateur comprend une petite grille qui doit être dépoussiérée une fois ou deux par année. Le plus grand désavantage de ce type de système : le conduit d’évacuation émet du bruit et la poussière est rejetée à l’extérieur, ce que vos voisins pourraient ne pas apprécier.

À noter qu’une sortie extérieure est obligatoire dans les maisons Novoclimat.

Bon à savoir: si vous prévoyez installer l’aspirateur dans un endroit passant, ou dans une garde-robe, vous aurez intérêt à ce qu’il ne rejette aucune poussière. Même chose si un membre de votre famille souffre d’allergies. Dans de tels cas, il est pertinent de débourser quelque 50 $ pour ajouter un filtre HEPA, qui retient un maximum de particules, à la sortie de l’appareil. Ce filtre doit être changé à tous les ans pour un rendement optimal.

Vous trouverez aussi sur le marché des aspirateurs dotés d’un filtre permanent. Ce dernier doit cependant être nettoyé, comme tous les autres types de filtres.

Enfin, la plupart des appareils hybrides sont dotés d’un filtre autonettoyant (aussi appelé filtre à pesée). L’avantage ? Celui-ci change de position selon que l’appareil fonctionne ou non, ce qui aide à en dégager la poussière et évite qu’il ne s’obstrue. Le terme « autonettoyant » est toutefois trompeur, puisque vous devez le nettoyer trois ou quatre fois par an pour éviter une perte de capacité d’aspiration.  Pour maximiser la durée de vie de l’appareil, il est recommandé de changer ce type de filtre aux 5 à 7 ans. 

Bruit de l’aspirateur

Dans une petite maison ou un condo, impossible de cacher l’aspirateur au sous-sol ou au garage. Le bruit devient alors un critère d’achat important. Les plus silencieux sur le marché émettent entre 68 et 70 dBA, soit l’équivalent du bruit ambiant normal dans une rue animée. Pour avoir une meilleure idée du bruit produit, vous devrez essayer l’aspirateur au magasin. Tous les commerces ne le permettent pas ; vous aurez plus de chance de pouvoir le faire dans les boutiques spécialisées que dans les grandes surfaces.

Durée de vie et garantie

Une garantie typique du fabricant couvre le boîtier de l’aspirateur à vie, le moteur et les composants électriques de 5 à 10 ans, et les accessoires de 1 à 5 ans. Si vous constatez au fil des années que votre aspirateur émet un bruit inhabituel ou aspire moins bien, c’est qu’il pourrait avoir besoin d’une mise au point. Vous pouvez communiquer avec un détaillant spécialisé, qui vous enverra un technicien à la maison. Ce dernier vérifiera et nettoiera votre appareil. Le coût d’une mise au point? Entre 150 et 200 $, excluant les frais de déplacement du technicien. Si le moteur de votre aspirateur vous lâche après la fin de la garantie, il pourrait vous en coûter de 200 à 500 $ pour le remplacer.

Accessoires

Plusieurs accessoires sont offerts pour adapter votre aspirateur central à vos besoins. Dans les magasins à grande surface que nous avons visités, les aspirateurs venaient avec un ensemble d’accessoires. Il était impossible de les acheter séparément.

Certains détaillants spécialisés vous permettent toutefois de choisir entre différents ensembles ou même de sélectionner « à la carte » les outils ou les types de brosse qui vous conviennent. L’ensemble de base comprend généralement un tuyau flexible de 30 pi (9 m), un manche (télescopique ou non), une brosse combinée à plancher et tapis, une brosse à épousseter ainsi qu’un outil de coin. Le prix d’un tel ensemble varie entre 200 et 250 $. Si vous désirez ajouter une brosse rotative appelée « turbobrosse » (utile si vous avez beaucoup de tapis), comptez entre 90 et 250 $ supplémentaires.

Finalement, si plusieurs pièces de votre maison possèdent des tapis à poils longs, privilégiez plutôt un ensemble d’accessoires incluant une brosse électrique à tapis. Un tel ensemble vaut entre 450 et 600 $.

Vous n’aimez pas sortir le tuyau de l’aspirateur après chaque repas pour ramasser les miettes sous la table ? Vous pouvez installer, au bas des armoires ou d’un mur, un porte-poussière automatique (photo ci-dessous). L’avantage : vous n’avez qu’à passer un coup de balai, ouvrir la trappe d’une pression du pied puis laisser la poussière se faire aspirer. Il vous en coûtera environ 50 $ pour le porte-poussière, et de 150 à 200 $ pour l’installation.

>> À lire aussi : si vous vous cherchez plutôt un aspirateur classique, consultez notre test d'aspirateurs à traîneau et de type balai, notre test d’aspirateurs à main et notre test d'aspirateurs robots.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.