À mon grand désarroi, les électroménagers en acier inoxydable sont non seulement toujours présents, mais ils ont pris toute la place.
Or, je déteste le stainless. Je le déteste parce que les électroménagers conçus avec ce matériel coûtent souvent de 50 à 100 $ de plus que leurs équivalents dotés d’un revêtement blanc. Et puisqu’il s’agit du revêtement qu’on trouve le plus dans les magasins, on est condamné à payer globalement plus cher pour nos réfrigérateurs et autres appareils.
Je déteste le stainless parce que ce revêtement a envahi le marché et qu’on n’a presque plus d’autres options.
Je déteste le stainless parce qu’il incite les gens à se débarrasser de leurs électroménagers fonctionnels uniquement parce que ceux-ci sont – attention, âmes sensibles – de couleur blanche! Oui, blanc comme dans «vieux frigo Moffat», blanc comme dans «pas au goût du jour», blanc comme dans «j’ai un lave-vaisselle pas stylisé». De bons appareils dont les gens se débarrassent uniquement parce qu’ils sont blancs et qu’ils ont un look d’électroménager…
Parenthèse, ici. Parlant de look, est-il possible de vendre un condo sans que les électros fassent un défilé de mode, tout d’inox vêtus? Non, ça n’est pas possible. Si vous vendez votre condo et que vous voulez être dans le vent, l’unique option est d’avoir de rutilants électroménagers en stainless afin d’accompagner les tabourets bien chromés de votre îlot de cuisine.
L’inox ne porte pas bien son nom
Ai-je besoin de parler de l’entretien? Ça s’appelle du «stainless steel» (si on traduit, ça donne «acier sans tache») et, ironiquement, rien dans ma cuisine n’a l’air aussi sale que le revêtement en acier inoxydable de mon lave-vaisselle (car oui, j’ai un lave-vaisselle en inox… À ma défense, ce n’est pas moi qui l’ai choisi).
Oui, on peut limiter les dégâts en lavant l’appareil avec un chiffon en microfibre ou en utilisant un produit spécialement conçu pour chouchouter cet infâme revêtement.
Mais, honnêtement, quand je dois nettoyer des taches de sauce à spaghetti dans ma cuisine, j’ai envie de faire ça au plus vite. J’ai envie de prendre une seule guenille pour laver rapidement le comptoir, le dosseret et les électros, merci bonsoir. Mais, avec le stainless, ça n’est pas possible, car il s’égratigne facilement et on ne peut le laver avec des produits en poudre.
Surface miroir
Et que dire des batteurs sur socle, four à micro-ondes et autres robots culinaires qui ressemblent à des œuvres d’art lorsqu’on les sort de la boîte? Recouverts d'inox, ils donnent à notre comptoir de cuisine un look d’enfer… qui disparaît dès qu’on commence à les utiliser. Empreintes de doigts, éclaboussures, traces de guenille: leur belle apparence dure trois secondes et demie, pas plus. Merci, les fabricants, de construire des fours à micro-ondes avec un revêtement qui permet de se regarder dedans, mais, si j’ai envie d’appliquer mon mascara sans dépasser, je vais utiliser le miroir de ma salle de bain.
Or, les appareils sans inox sont tellement rares que, si on s’entête à vouloir les choisir, on devra inévitablement dire adieu à tous les autres critères qui auraient guidé notre choix. Oui, certains fabricants ont lancé sur le marché des modèles antitaches de doigts moins salissants qu’autrefois. Mais malgré cela, les taches, les gouttes d’eau et les traces de chiffon sont toujours plus apparentes que sur un appareil blanc. Ce revêtement a toujours besoin d’un petit quelque chose de plus pour avoir l’air propre.
J’ai trois électroménagers dans ma cuisine: un blanc, un en inox et un noir. Lequel a toujours l’air sale? Celui en inox. Lequel a toujours l’air propre et ne requiert qu’un simple coup de chiffon? Eh oui, c’est celui que m’a légué feue ma tante, le blanc, celui qui a un look des années 1990, mais qui, on va se le dire, a toujours l’air d’être sur son 36.
>> À lire aussi: Comment choisir des électroménagers écoénergétiques