À première vue, l’ordinateur portatif Surface Laptop n’a pas beaucoup changé depuis son dévoilement en 2017. Son design est le même, l’intérieur est toujours recouvert d’un tissu d’Alcantara et l’écran est toujours d’un format plus haut que la moyenne, avec une bordure qui n’a pas vraiment rapetissé.
Si on observe d’un peu plus près, on réalise toutefois que Microsoft a rehaussé ses composantes et son design d’une génération à l’autre. Le clavier et le pavé tactile ont été améliorés, un format plus grand de 15 pouces a été lancé, des options ont été ajoutées et les ports ont été actualisés (le premier modèle n’avait pas de port USB-C, par exemple).
Cette année, ce sont vraiment les composantes internes, comme les nouveaux processeurs et un meilleur système de refroidissement, qui changent la donne.
Plus de puissance et plus d’autonomie
- Le Surface Laptop 4 est offert dans les formats 13,5 et 15 pouces. (Photo : Maxime Johnson)
Les ordinateurs sont souvent offerts avec plusieurs configurations différentes. Microsoft a poussé le concept à l’extrême cette année avec son Surface Laptop 4. Si on compte toutes les configurations proposées, incluant les différentes tailles, couleurs et composantes, ce sont 22 choix qui s’offrent aux consommateurs. En incluant la sélection de langue pour le clavier, ce sont 44 options qui sont proposées.
Le modèle mis à l’essai ici est l’un des moins chers de la gamme (1699 $, alors que les autres configurations vont de 1299 $ à 3149 $), avec un processeur Intel Core i5-1135G7, 512 Go d’espace et 8 Go de mémoire vive. Même sans être le plus cher du lot, l’appareil offre une puissance tout à fait respectable pour un ordinateur qui n’est ni une station de travail ni un ordinateur de jeu.
Photoshop, Office, Chrome : tous les logiciels mis à l’essai étaient fluides. Le Surface Laptop 4 ne bat aucun record avec son pointage de 4229 au test de performance PCMark 10, mais il n’a pas à rougir non plus, égalant certains modèles plus chers de l’année dernière. Détail intéressant, les performances demeurent constantes, même lorsque l’ordinateur est soumis à des tâches lourdes d’une façon prolongée, et son système de refroidissement est assez silencieux.
Les performances graphiques sont plus limitées, avec un pointage de 1437 au test 3DMark. La note est respectable pour la bureautique ou les jeux simples, mais ce n’est pas un modèle à considérer pour les jeux exigeants (à moins d’en réduire la qualité). Les autres configurations, avec un Core i7 d’Intel ou un processeur Ryzen d’AMD, ne devraient pas être mieux de ce côté.
La batterie, qui était une des faiblesses du Surface Laptop 3, est désormais l’une de ses forces. Microsoft annonce une autonomie de 16,5 à 19 heures selon la configuration (17 heures pour celui mis à l’essai ici). Au test de batterie PCMark 10, qui draine l’ordinateur en effectuant des tâches modernes courantes, comme de la bureautique, du web et de la téléconférence, l’appareil atteint 12 h 22, ce qui est excellent.
Dans l’ensemble, le Surface Laptop 4 mis à l’essai ici offre amplement de puissance pour les logiciels courants, tout en permettant de passer la journée sur une seule charge.
Un ordinateur agréable à utiliser
- Le Surface Laptop 4 offre peu de ports. (Photo : Maxime Johnson)
L’ordinateur de Microsoft conserve aussi ses forces des dernières années. Il est assez mince (sans battre de records), à 14,5 mm, et son écran de 13,5 pouces au format 3:2, plus haut que les écrans habituels, est détaillé. Sa caméra pourrait offrir une meilleure résolution, mais elle est tout de même pratique pour déverrouiller l’ordinateur avec son visage, et l’ordinateur est doté de bons microphones.
Le clavier est encore silencieux et d’une bonne qualité, mais alors qu’il était l’un des meilleurs sur le marché il y a deux ans à peine, il se démarque désormais un peu moins. Même son de cloche pour le pavé tactile. Il est précis et semble solide lorsqu’on l’enfonce, mais sa taille est désormais un peu petite par rapport au MacBook Pro, par exemple.
Le chargeur, qui utilise le même port propriétaire que tous les chargeurs Surface, est rapide (environ 75 minutes pour passer de 0 à 100 % selon mes tests), mais en 2021, j’aurais préféré un chargeur USB-C, plus pratique pour être utilisé avec différents appareils. Notons que la recharge par le port USB-C est possible, mais plus lente.
Des ports USB-C supplémentaires auraient aussi été appréciés (l’appareil n’en offre qu’un seul, en plus d’un port USB-A).
La fin d’un cycle
- Le Surface Laptop 4 est doté d’un bon pavé tactile, qui commence toutefois à être petit. (Photo : Maxime Johnson)
L’électronique pour le grand public est souvent cyclique : un nouveau produit arrive sur le marché avec quelques défauts, qui sont corrigés avec le temps (c’est pour ça qu’on suggère souvent d’attendre au moins une génération avant d’acheter un nouvel appareil), puis le cycle recommence.
Le Surface Laptop 4 est à la fin de ce cycle : un ordinateur en pleine maitrise de ses moyens, qui tire profit au maximum de chacune de ses composantes.
Même si le Surface Laptop 4 est meilleur qu’il ne l’a jamais été, et qu’il est dans l’ensemble l’un des ordinateurs Windows les plus agréables à utiliser dans la vie de tous les jours, force est de constater que l’appareil commence à montrer quelques rides (son pavé tactile devrait être plus gros, et les bordures autour de l’écran plus minces, par exemple).
Microsoft ne pourra pas simplement peaufiner et changer le processeur de son successeur. La gamme est due pour une refonte importante. La question est de savoir si vous préférez attendre la dernière nouveauté qui attire l’attention, mais qui vient potentiellement avec son lot de problèmes, ou si vous préférez opter pour un modèle en fin de parcours qui a fait ses preuves, comme le Surface Laptop 4.
>> À lire aussi : Comment acheter un ordinateur portable pas cher et Comment choisir le bon ordinateur portable