La fois où je me suis sentie crédule à en faire une poussée d’urticaire remonte à l’été dernier. J’étais entrée dans une clinique de soins de la peau en quête d’un nettoyage de surface (pour la profondeur, il y a le psy) et j’en suis ressortie avec l’équivalent d’un paiement hypothécaire en moins. On a aussi tenté de me vendre des interventions à la lumière pulsée après avoir « nourri » mon épiderme sensible à l’oxygène.
Plus de 800 $ plus tard, je me suis retrouvée sur le trottoir avec un petit sac blanc et doré à la main. Je venais d’entendre les phrases clés du self-love : « Tu le mérites bien »; « c’est important de prendre du temps pour soi »; « faut se gâter, des fois ».
L’industrie du skin care n’a pas le vent dans les voiles seulement chez les ménopausées au teint moins reluisant; elle fait aussi des ravages chez les fillettes (les Sephora kids), les ados TikTok et les jeunes femmes de 20 ans qu’on matraque avec le mot « prévention » comme si elles allaient se flétrir à 30 ans.
La « routine » de soins peut comprendre une dizaine de produits allant du collagène au rétinol en passant par l’acide hyaluronique, tous issus d’une recherche de pointe en laboratoires certifiés et propulsés par des kings du marketing. Pourvu que le contenant soit blanc avec du doré et contienne le préfixe « bio », vous êtes certaine d’avoir accès à la chick science la plus pure.
Une étude citée sur le site web de Peaches (axé sur une actualité 100 % féminine) rapportait que sur 1 600 femmes âgées de 13 à 24 ans, 45 % croient qu’elles affichent déjà des signes de vieillissement!
L’industrie qui encourage ces croyances est appuyée par des cosmétologues et d’autres scientifiques de la formule chimique qui répareront des années d’irréparables outrages. En bref, on s’applique des couches de maquillage dernier cri sur le visage pour ensuite chercher à gommer les dommages avec des nettoyants et produits abrasifs divers.
En matière d’agressions faciales, on parle pollution, diète, stress, soleil et/ou sommeil, mais les véritables fléaux sont les réseaux sociaux et les influenceuses qui font de l’unboxing et nous soumettent à la saveur du jour. Ajoutez 15 % si Maripier Morin fournit le code promo. La moindre cicatrice, ride ou marque d’expression est scrutée avec autant de minutie que les poux sur une tête d’enfant dans un camp de jour.
Les garçons sont eux aussi visés par cette industrie de resurfaçage et d’insatisfaction chronique.
On peut préférer la veine puriste (huiles nettoyantes, produits à base de plantes et bruines tonifiantes), ou même fabriquer ses propres crèmes à base d’huile de chanvre et de glycérine végétale à la papaye. Cependant, les résultats finissent parfois à la poubelle ou rancissent dans la pharmacie.
Le plus drôle dans cette histoire? Arrivée chez moi, j’ai constaté qu’avec les six produits achetés (550 $) pour faire peau neuve, je n’avais toujours pas de nettoyant. Je me suis rabattue sur un produit de pharmacie à 15 $ (en solde).
Je me love au rabais.