Véritable légende dans le monde de l’informatique, le cofondateur d’Apple était de passage vendredi à l’évènement C2 Montréal, où il a eu l’occasion d’aborder une foule de sujets. Voici, en très bref, ce qu’il avait à dire sur…
L’innovation chez Apple
La presse techno est souvent assez dure envers Apple, jugeant que l’entreprise n’innove plus comme avant. Selon Steve Wozniak, c’est loin d’être le cas! Parmi les dernières innovations marquantes d’Apple, il mentionne le magasin d’applications App Store, le déverrouillage par empreinte digitale Touch ID, l’assistant numérique Siri et le paiement par téléphone Apple Pay, des idées qui ont toutes été reprises par la concurrence. «Apple a toujours misé sur la facilité d’utilisation de ses produits, et c’est encore le cas aujourd’hui», souligne-t-il.
La réalité virtuelle
Propriétaire d’un Gear VR de Samsung, Steve Wozniak est un adepte de la réalité virtuelle, qu’il considère comme l’une des technologies les plus excitantes en ce moment. «Ça me permet de me plonger dans différents univers, d’aller ailleurs qu’à l’endroit où je me trouve physiquement», dit-il.
L’intelligence artificielle
Soulignant le succès récent d’AlphaGo (un programme de Google qui utilise l’intelligence artificielle pour jouer au jeu de Go) contre le champion du monde Ke Jie, Steve Wozniak se dit impressionné par l’intelligence artificielle, mais souligne qu’elle a encore bien du chemin à faire pour atteindre le niveau d’intelligence de l’humain. «Pour l’instant, il s’agit essentiellement d’ordinateurs qui n’apprennent à faire qu’une chose, mais qui y excellent», note-t-il.
Pourquoi il donne du filet mignon à son chien
L’intelligence artificielle atteindra-t-elle un jour, par exemple dans 200 ans, un tel niveau de performance qu’elle dépassera l’humain? Selon Steve Wozniak, c’est fort possible: nous serons alors un peu comme les chiens de compagnie des machines, passant nos journées à ne rien faire et à nous faire nourrir. «Voilà pourquoi je donne du filet mignon à mon chien, en espérant que les robots nous traiteront aussi bien un jour», lance-t-il à la blague (du moins, on l’espère).
Les voitures autonomes et électriques
«Ces technologies vont changer nos vies, c’est certain. Je veux acheter ces véhicules, les essayer et en parler», dit-il, visiblement passionné par le sujet. Propriétaire d’une voiture électrique Chevy Bolt, il rêve du moment où les véhicules seront réellement autonomes, pouvant se conduire entièrement par eux-mêmes d’un bout à l’autre du continent.
Son admiration pour Elon Musk
Selon Steve Wozniak, la personne la plus importante en ce moment dans le monde de la technologie est Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX. «C’est un visionnaire qui s’attaque à des problèmes complexes et variés, des véhicules électriques aux fusées en passant par l’Hyperloop, dit-il. Les véhicules Tesla sont extrêmement bien conçus, ils sont beaux et pratiques.» Pas étonnant qu’on compare souvent Elon Musk à Steve Jobs, le partenaire d’antan de Steve Wozniak!