L’image de votre téléviseur à 2 000 $ n’est pas à la hauteur du montant investi? Les films à gros budget que vous regardez semblent avoir été tournés de la même façon que Les Feux de l’amour et Santa Barbara?
Vous n’avez pas la berlue : cet effet soap opera est dû à un réglage, généralement activé par défaut sur les téléviseurs, qui porte par exemple le nom de Auto Motion Plus sur les appareils Samsung, Motionflow sur les Sony et TruMotion sur les LG. Je me désole chaque fois que je vois ce réglage activé sur la télé de quelqu’un, profitant de sa pause pipi pour le désactiver, par charité.
Ce réglage est apparu en réponse aux problèmes d’affichage des téléviseurs ACL, qui produisent souvent une traînée dans les mouvements rapides, par exemple dans les matchs sportifs tournés à une fréquence de 60 images par seconde, ou 60 Hz. Les réglages comme l’Auto Motion Plus rendent l’image plus fluide en faisant passer la fréquence d’affichage à 120 ou 240 Hz.
Or, si ce réglage convient au visionnement de matchs sportifs, pour tout autre type de contenu, il vaut mieux le désactiver. C’est que les films et séries télé sont habituellement tournés à une fréquence de 24 ou 30 Hz. Augmenter la fréquence d’image de ces productions leur donne une apparence bas de gamme.
Des réalisateurs montent au créneau
Depuis quelques années, des réalisateurs sont en guerre contre l’effet soap opera des téléviseurs modernes. Selon Slashfilm, Christopher Nolan (Dunkirk, Interstellar) et Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, The Will Be Blood) sont en discussion avec des fabricants de téléviseurs membres de la UHD Alliance. L’objectif : inciter les manufacturiers à inclure dans leurs téléviseurs un «mode référence» qui permettrait d’afficher de façon plus fidèle les œuvres cinématographiques. Les fabricants, qui sont semble-t-il ouverts à l’idée, attendent toutefois des précisions de la part des cinéastes.
D’ici là, la meilleure chose à faire est de désactiver tout ce qui ressemble à Auto Motion Plus , Motionflow ou TruMotion dans les réglages de votre téléviseur. Vous pouvez aussi opter pour le mode d’affichage «Cinéma» plutôt que «Dynamique», par exemple.
Vous êtes abonné à Protégez-Vous et avez acheté l’un des téléviseurs que nous avons testés? Sur la fiche de chaque téléviseur, dans l’onglet «Réglage de l’image», vous trouverez les meilleurs réglages selon nos experts.
En espérant que le prochain film que vous regarderez n’aura pas l’air des Feux de l’amour…