Encore peu connu au Canada, le fabricant chinois Huawei est pourtant le plus important fabricant de téléphones intelligents dans le monde après Samsung. Fort de sa collaboration avec le fabricant d’équipement photo allemand Leica, Huawei intègre d’excellents composants optiques dans ses téléphones intelligents. Avec le P30 Pro, Huawei a mis le paquet, le dotant de cinq caméras (l’une à l’avant et quatre à l’arrière) :
- Une caméra avant de 32 Mpx avec ouverture de f/2.0;
- Une caméra arrière grand angle de 40 Mpx avec ouverture de f/1.6 et stabilisation optique;
- Une caméra arrière très grand angle de 20 Mpx avec ouverture de f/2.2;
- Un téléobjectif arrière (zoom) de 8 Mpx avec ouverture de f/3.4 et stabilisation optique;
- Une caméra temps de vol (time-of-flight) pour calculer la distance du sujet et de l’arrière-plan par rapport à la caméra, utile pour créer des portraits avec un effet de bokeh (flou) derrière la personne.
Si tout cet équipement optique peut sembler compliqué, l’ensemble est assez facile à utiliser dans l’application Caméra du P30 Pro. Dans le mode photo régulier, on peut facilement passer du très grand angle (pour photographier des bâtiments ou des paysages) au zoom (pour cadrer un animal au loin, par exemple).
Un téléobjectif performant jusqu’à 10x
Le téléobjectif est l’un des composants les plus impressionnants du P30 Pro. Le zoom optique va jusqu’à 5x sans créer de saillie à l’extérieur de l’appareil, fonctionnant plutôt comme un périscope caché à l’intérieur du téléphone. Jusqu’à 10x, un «zoom hybride» combine le zoom optique et l’intelligence artificielle, donnant ainsi de très bons résultats. En zoom numérique, le P30 Pro peut aller jusqu’à 50x, mais les clichés sont alors flous et peu détaillés.
Une caméra qui voit dans le noir
Plutôt que la traditionnelle matrice RGGB (25 % rouge, 50 % vert et 25 % bleu) utilisée par la plupart des capteurs photo, le P30 Pro intègre une matrice RYYB (25 % rouge, 50 % jaune et 25 %). Selon Huawei, cette matrice est plus performante à basse luminosité, permettant au P30 Pro d’atteindre un ISO de 409 600. Combiné à une ouverture de f/1.6 et à la stabilisation optique, ce capteur donne d’excellents résultats à faible luminosité.
D’après mes essais, le P30 Pro produit des photos légèrement meilleures que le Pixel 2 de Google avec le mode Vision de nuit (Night Sight), surtout à très faible luminosité. Toutefois, la balance des blancs et la justesse des couleurs laissent parfois à désirer. Je n’ai pas eu l’occasion de faire la comparaison avec le mode Vision de nuit sur le Pixel 3, mais la plupart des publications spécialisées s’entendent sur la supériorité du P30 Pro.
Malheureusement, le Huawei P30 Pro est beaucoup moins performant à faible luminosité en mode zoom, par exemple pour cadrer de près un artiste sur une scène de spectacle. C’est que le capteur du téléobjectif est moins performant, et son ouverture est moins grande (f/3.6 plutôt que f/1.6 pour l’objectif principal).
De beaux portraits
En mode portrait, le P30 Pro donne d’excellents résultats. Grâce à sa caméra temps de vol, l’appareil distingue bien le sujet de l’arrière-plan, sans pour autant découper les deux trop nettement, ce qui peut donner un effet artificiel. En mode égoportrait, les résultats sont corrects, sans être exceptionnels.
Dans l’ensemble, le P30 Pro produit de très bonnes photos, bien exposées, détaillées et aux couleurs justes. Idem pour la vidéo, où la stabilisation optique est excellente.
De bonnes performances générales
Le Huawei P30 Pro (version avec 256 Go de stockage) est doté d’un processeur Kirin 980 combiné à 8 Go de mémoire vive, un ensemble très performant. Quant à la version avec 128 Go de stockage, elle a 6 Go de mémoire vive, ce qui devrait très bien fonctionner également.
Son écran OLED de 6,47 po est légèrement courbé sur les côtés, comme celui des Galaxy S10 et S10+ de Samsung notamment. Il est très lumineux, et ses couleurs sont justes. Par contre, son grand format fait qu’il est difficile à utiliser d’une seule main, d’autant plus que son fini en verre à l’avant et à l’arrière est très glissant. Aussi, l’écran tactile répond plutôt mal dans les coins, par exemple quand on utilise les extrémités inférieures du clavier.
Le P30 Pro est équipé d’un capteur d’empreinte digitale à même l’écran. D’après mon expérience, il fonctionne très bien, à condition d’exercer une pression suffisante.
Le haut de l’appareil est dénué de haut-parleur pour les appels téléphoniques; le son est plutôt produit par vibration de l’écran. Étonnamment, le son est très bon.
L’autonomie du P30 Pro est excellente. Le matin, avec une faible utilisation, il peut demeurer chargé à 100 % pendant environ deux heures. Et avec une utilisation assez intensive, j’ai pu m’en servir pendant une journée et demie avant de le recharger.
Quand il est branché sur le bloc de chargement fourni avec l’appareil, le P30 Pro se recharge très rapidement; il regagne en effet 70 % de son autonomie en 30 minutes. Il est également possible de le recharger sans fil (chargeur vendu séparément).
Une interface décevante
Ce que j’ai le moins aimé du P30 Pro, c’est son interface. En effet, Huawei équipe ses téléphones du système EMUI, adapté d’Android mais plus proche en apparence d’iOS, avec ses grosses icônes et l’absence d’un tiroir (drawer) où se retrouvent automatiquement toutes les applis classées par ordre alphabétique.
L’affichage de l’heure, de la date et du niveau de la batterie sur l’écran de veille sont désactivés par défaut; il faut les activer dans les réglages. Il est impossible d’afficher la température extérieure ainsi que la plupart des notifications sur l’écran de veille. Une mise à jour devrait toutefois permettre bientôt l’affichage de notifications sur cet écran.
Les prix
Selon notre comparateur de forfaits cellulaires, l’entente la plus avantageuse pour le P30 Pro (modèle avec 128 Go de stockage) se trouve actuellement chez Koodo, avec un total de 2 206 $ au bout de deux, incluant l’achat du téléphone ainsi qu’un forfait avec appels illimités et 6 Go de données par mois.
Si votre budget est plus limité, vous pourriez opter pour le P30 tout court, un modèle un peu plus petit (écran de 6,1 po) et doté de caméras arrières un peu moins performantes (zoom de 3x plutôt que 5x, et absence d’une caméra temps de vol). L’entente la plus avantageuse pour le P30 (modèle avec 128 Go de stockage) se trouve également chez Koodo, avec un total de 2 006 $ au bout de deux ans, incluant l’achat du téléphone ainsi qu’un forfait avec appels illimités et 6 Go de données par mois.