Les Pixel Buds sont en quelque sorte la réponse de Google aux AirPods d’Apple. Ils se vendent d’ailleurs au même prix, soit 219 $. Les téléphones Pixel 2 et 2 XL de Google étant dépourvus d’entrée jack audio, l’entreprise se devait de proposer une solution sans fil.
Comme les AirPods qui se connectent très facilement aux appareils d’Apple grâce à la puce W1, les Pixel Buds sont conçus pour se jumeler automatiquement aux téléphones Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google. Ce jumelage automatique appelé Fast Pair devrait bientôt être disponible sur d’autres appareils Android.
Contrairement aux AirPods, les Pixel Buds ne sont pas des écouteurs 100 % sans fil puisqu’un fil relie les deux écouteurs. L’avantage : vous risquez ainsi moins de perdre l’un des écouteurs. L’inconvénient : le fil, qui pend derrière votre cou, peut s’accrocher dans le col de vos vêtements.
Indispensable étui
Les Pixel Buds sont livrés avec un bel étui gris au format très compact. Dès que vous ouvrez l’étui, les écouteurs se connectent à votre téléphone Pixel 2 ou 2 XL, sans que vous ayez à les jumeler dans les réglages Bluetooth du téléphone.
Cet étui est d’ailleurs une pièce indissociable des Pixel Buds. Il sert bien sûr à ranger et à charger les écouteurs, mais aussi à faire le jumelage Bluetooth avec divers appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.) grâce à un bouton qui se trouve à l’intérieur de l’étui. Il est d’ailleurs impossible d’allumer, d’éteindre et de jumeler les écouteurs sans l’étui, ce qui peut être frustrant au départ, mais on finit par s’y habituer.
Aussi, le rangement des écouteurs dans l’étui assez curieux : il faut y placer les deux écouteurs, puis enrouler le fil autour de l’étui d’une certaine façon, sans quoi il est impossible de le fermer correctement.
Contrôle tactile
L’écouteur droit est doté d’une surface tactile permettant d’effectuer certaines commandes : hausse et diminuer le volume, mettre une chanson sur pause, recevoir un appel téléphonique, etc. Malheureusement, aucune commande tactile ne permet de sauter une chanson.
Avec les téléphones Android (mais pas iOS), les écouteurs permettent aussi de contrôler l’Assistant Google. Ce dernier vous dicte vos dernières notifications quand vous appuyez rapidement deux fois sur l’écouteur droit. De plus, appuyer longuement sur cet écouteur permet de passer une commande à l’Assistant Google, par exemple pour lancer un appel téléphonique. Ces fonctions sont réellement utiles et efficaces.
Curieuses traductions
Au lancement des Pixel Buds, Google a fait grand cas de leur capacité à traduire 40 langues, ce qui pourrait vous être utile en voyage. Un bon coup de marketing peut-être, mais en pratique… bof.
Disons que vous voulez parler à un interlocuteur en espagnol. Voici comment ça se passe :
1-Pour lancer la traduction (qui est réalisée par l’application Google Traduction), vous appuyez longuement sur l’écouteur droit et dites «Google, aide-moi à parler espagnol», par exemple.
2-Vous appuyez de nouveau sur l’écouteur et dites ce que vous souhaitez traduire. L’application présente la traduction en audio et par écrit sur le téléphone, que vous tendez à votre interlocuteur.
3-À son tour, ce dernier répond dans sa langue, et Google Traduction vous donne la traduction audio dans les écouteurs en plus de l’écrire dans l’application.
Et ainsi de suite. J’ai fait des essais avec mes collègues Stéphanie et Amine, qui parlent respectivement espagnol et arabe. Nous avons trouvé la démarche plutôt lourde, et les traductions souvent boiteuses. Aussi, il est tout à fait possible de faire la même chose sans les Pixel Buds, directement avec l’application Google Traduction, sur un appareil Android ou iOS.
Bref, si vous achetez les Pixel Buds, ne le faites pas pour l’outil de traduction.
Confort et qualité audio
Étant assez rigides, les Pixel Buds ne sont très agréables à introduire dans l’oreille, mais une fois en place, ils sont plutôt confortables et tiennent bien en place, y compris quand on fait de l’exercice.
Les écouteurs n’entrent pas vraiment dans le conduit auditif; ils reposent plutôt dans le creux de l’oreille, où une boucle ajustable aide à les tenir en place. Résultat : ils isolent très peu du bruit ambiant, ce qui est un atout si vous voulez les utiliser pour courir de façon sécuritaire en ville, par exemple. Par contre, l’expérience d’écoute en souffre dans les environnements bruyants comme les transports en commun.
Dans l’ensemble, la qualité audio est plutôt bonne. Le son est équilibré et détaillé, et les basses bien présentes malgré la petite taille des écouteurs.
Autonomie
Les Pixel Buds ont une autonomie de 4 à 5 heures, et peuvent être chargés plusieurs fois dans l’étui, pour une autonomie maximale de 24 heures. Ils se chargent rapidement, gagnant une heure d’autonomie après seulement 10 minutes dans leur étui.
Verdict
Lors des premières utilisations, les Pixel Buds peuvent être frustrants à utiliser, notamment en raison de leur grande dépendance à l’étui pour le jumelage aux appareils. Il pourrait tout de même s’agir d’un bon achat si vous utilisez beaucoup l’Assistant Google sur un téléphone Android, en particulier s’il s’agit d’un Pixel 2 ou 2 XL. Sinon, vous trouverez plusieurs bons écouteurs sans fil plus abordables sur le marché, notamment les BeatsX (180 $) et les Skullcandy Jib Wireless (50 $).