Roku a fait sa marque avec des appareils de diffusion en continu simples et abordables, qu’on branche dans son téléviseur pour accéder à des services comme Netflix et Disney+. Ce mois-ci, l’entreprise américaine lance au Canada la Streambar, une barre de son qui permet d’accéder à des contenus tirés d’Internet.
Très compacte, elle combine quatre haut-parleurs dans une enceinte qui mesure environ 35 cm de large. Elle se place très bien devant un téléviseur posé sur un meuble de télé, ou directement dans le meuble. On peut aussi la fixer au mur.
Elle est très simple à connecter: si votre téléviseur est doté d’une entrée HDMI ARC, un câble HDMI (fourni dans la boîte) suffit; sinon, vous devrez également brancher un câble audio optique (aussi dans la boîte).
Pour le prix demandé, la qualité sonore est plutôt bonne. Les voix sont bien mises en avant, ce qui est fort important quand on regarde un film ou une émission de télé. Par contre, les basses sont très discrètes. Elle produit peu d’effets stéréo et ambiophoniques.
Une interface qui ne change pas
Côté diffusion en continu, la formule de Roku est toujours la même. On accède à son interface, simple et sans fla-fla, à l’aide d’une télécommande, elle aussi minimaliste. Sur la télécommande, des boutons permettent d’accéder directement à quatre services: Netflix, Disney+, Roku Channel et Global.
L’interface met l’accent sur les services et non sur les contenus, contrairement à certains produits concurrents comme le Shield TV de Nvidia et le Fire TV Stick d’Amazon, qui aident à faire découvrir de nouveaux films ou émissions à regarder.
Le Roku Channel permet d’accéder gratuitement, sans abonnement, à certains films (par exemple, Halloween et The Art of War) et émissions de télé (comme Forensic Files et Unsolved Mysteries).
Malheureusement, le public québécois francophone ne semble pas une priorité pour Roku, et ce depuis plusieurs années. Ses appareils ne permettent pas d’accéder à ICI Tou.tv, Club illico, TVA Sports Direct ni RDS Direct. Par ailleurs, l’assistant vocal intégré à la télécommande, qui permet par exemple de lancer des services ou de chercher des films, fonctionne en anglais seulement.
>>À consulter aussi: notre test de 35 barres de son
Les standards compatibles
La Streambar est compatible avec l’ultra-HD 4K et l’imagerie à large gamme dynamique HRD10, mais pas avec le Dolby Vision.
Côté sonore, elle peut faire jouer du Dolby Audio. On peut aussi y connecter un appareil par Bluetooth, par exemple un téléphone, pour y faire jouer de la musique. La Streambar est aussi compatible avec Spotify Connect, et AirPlay 2 devrait s’ajouter à la liste d’ici la fin de l’année.
La Streambar fonctionne avec les réseaux sans fil à double bande 802.11ac. Il est également possible de la connecter à votre réseau à l’aide d’un câble Ethernet et d’un adaptateur vendu séparément.
Fait intéressant, il est possible de télécharger une télécommande virtuelle Roku sur les appareils Android et iOS, et d’y connecter des écouteurs pour regarder vos émissions sans déranger votre entourage.
Verdict
En général, le son produit par les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs est médiocre. L’achat d’une barre de son, même aussi abordable que la Streambar de Roku, permet de rehausser votre expérience sonore. Dans ce cas-ci, vous obtenez en plus un appareil de diffusion en continu simple et efficace. Il est toutefois dommage que Roku ne vende pas au Canada son caisson de basses sans fil compatible avec la Streambar, un produit vendu aux États-Unis.