Le mois dernier, Google a lancé son écran intelligent Nest Hub au Canada, alors qu’Amazon a rendu son Echo Show compatible avec le français canadien. Ces deux produits sont essentiellement des haut-parleurs intelligents auxquels on a greffé un écran ACL tactile.
Le Nest Hub a un écran de 7 po entouré d’un cadre blanc, alors que l’Echo Show a un écran de 10,1 po avec un cadre noir. Je préfère le look plus discret du Nest Hub. Aussi, il prend peu de place sur un comptoir de cuisine, contrairement au Echo Show, qui est nettement plus massif.
L’écran du Nest Hub est plus lumineux, et ses couleurs plus vives et plus chaudes. Sa densité de pixels est aussi plus élevée, à 170 pixels par pouce (ppi) contre 125 ppi dans le cas du Echo Show. Les deux écrans adaptent leur luminosité à celle de l’environnement ambiant.
Utiles pour faire quoi?
Les écrans intelligents permettent d’afficher des informations complémentaires aux commandes vocales. Par exemple, quand on demande la météo, celle-ci est livrée par l’Assistant Google (sur le Nest Hub) ou Alexa (sur l’Echo Show), mais s’affiche aussi de façon plus détaillée à l’écran. Quand on demande à entendre de la musique, on voit le nom de la chanson, de l’artiste et de l’album à l’écran.
Si vous avez des caméras intelligentes ou des sonnettes vidéo compatibles avec le Nest Hub ou l’Echo Show, vous pouvez y accéder avec l’écran de ces appareils. Pratique pour savoir qui sonne à la porte avant d’aller répondre, par exemple.
L’Echo Show est doté d’une caméra avant, ce qui permet de faire des appels vidéo avec des gens qui ont aussi l’appareil, ou encore avec Skype. La caméra peut être désactivée dans les réglages de l’appareil. De son côté, le Nest Hub n’a pas de caméra.
De manière générale, le Nest Hub tire mieux profit de son écran que l’Echo Show. Il permet par exemple d’afficher les étapes d’une recette, qu’il vous dit aussi une à la fois, à votre rythme. Il peut aussi faire des recherches sur YouTube pour vous montrer comment couper efficacement des oignons, par exemple.
De son côté, le Nest Hub peut accéder à YouTube par l’entremise du navigateur Firefox ou Silk, mais il ne permet pas d’y effectuer des recherches vocales. Les recherches vocales de vidéos renvoient plutôt vers Dailymotion.
Le Nest Hub pourrait toutefois exploiter encore mieux ses fonctionnalités vidéo. Par exemple, quand on lui demande de faire jouer Gold on the Ceiling des Black Keys ou Sabotage des Beastie Boys dans YouTube Music, seules les chansons jouent. Pourquoi ne pas afficher aussi les vidéoclips? Aussi, quand on lui demande les nouvelles, le Nest Hub présente uniquement les manchettes radio de Radio-Canada, alors que l’Echo Show affiche le bulletin vidéo RDI Express.
Cadres numériques 2.0
Ce que j’ai préféré de ces appareils, c’est la possibilité d’afficher des photos personnelles sur l’écran d’accueil. Il faut d’abord téléverser ses clichés dans Google Photos (pour le Nest Hub) ou dans Amazon Photos (pour l’Echo Show). Grâce à la reconnaissance de visages et à la géolocalisation, on peut ensuite créer facilement un album (par exemple, les photos de ses enfants ou de son dernier voyage) et l’afficher sur l’écran intelligent.
Le Nest Hub gère mieux l’affichage de photos en format portrait, présentant deux photos semblables côte à côte; de son côté, l’Echo Show se contente de centrer la photo et de mettre un flou à gauche et à droite pour combler l’écran. Aussi, l’Echo Show affiche constamment dans le bas de l’écran des suggestions de commandes, proposant par exemple d’essayer «Alexa, joue une liste de lecture de musique country». Malheureusement, il est impossible de désactiver l’affichage de ces suggestions.
Qualité audio
La qualité sonore du Nest Hub est de beaucoup inférieure à celle du Echo Show. Sur le Nest Hub, les basses sont peu présentes et les aigües sont agressantes; dans l’ensemble, le son est mince et peu puissant. À l’inverse, les basses du Echo Show prennent beaucoup de place – j’ai même dû les réduire un peu − et l’expérience sonore est plutôt agréable dans l’ensemble. Par ailleurs, l'Echo Show peut atteindre un niveau sonore beaucoup plus élevé.
Conclusion
Si j’avais à acheter l’un de ces appareils, j’opterais sans hésiter pour le Nest Hub de Google. Je préfère son look, son format et ses fonctionnalités. Vendu 169 $, il est aussi plus abordable que l’Echo Show (260 $). Si vous prévoyez écouter beaucoup de musique, l’Echo Show est toutefois un meilleur choix.
Notez qu’Amazon vient de lancer l’Echo Show 5, un appareil plus compact (écran de 5,5 po) et moins cher (100 $) que l’Echo Show. Il est présentement offert en précommande sur Amazon et sera livré à compter du 26 juin. Je devrais avoir l’occasion de l’essayer sous peu.