Bon, j’exagère un peu. Emma aime YouTube, mais elle adore aussi les casse-têtes, la pâte à modeler, les collants, les pirouettes sur le divan et les glissades au parc. N’empêche que, la vie étant ce qu’elle est, à courir du matin au soir, sa mère et moi n’avons pas toujours le temps de jouer avec notre fille unique.
Emma se retrouve un peu trop souvent à mon goût à regarder YouTube, que l’on diffuse sur la télé à l’aide d’un Chromecast, l’outil parfait du parent indigne. Elle regarde beaucoup les Titounis et Bob le train, qui sont plutôt éducatifs. C’est déjà ça.
J’ai aussi eu le malheur de découvrir que des adultes se filment en jouant avec des jouets (chacun son passe-temps). Emma adore ces vidéos, à mon grand désarroi. Et elle aime beaucoup zapper. Tellement que l’un de ses premiers mots a été «aut’chose» —et non, ce n’est pas parce qu’elle est une fan de la musique des années 1970, sauf Smoke on the Water, qu’elle chantonnait quand elle avait quelques mois à peine. Quand je vous dis que je suis un père indigne...
La télé, c’est mal
Selon l’American Academy of Pediatrics, il ne faut pas exposer les enfants aux écrans (télévision, tablette, téléphone intelligent, etc.) avant l’âge de 18 mois, sauf pour des séances de discussion vidéo en ligne, avec les grands-parents par exemple. De 18 à 24 mois, les bambins peuvent regarder à l’occasion des émissions éducatives accompagnés de leurs parents qui leur expliquent ce qu’ils voient.
De 2 à 5 ans, les enfants ne devraient pas passer plus d’une heure par jour sur des écrans, et uniquement pour regarder ou interagir avec des contenus éducatifs. Encore là, les parents devraient toujours être en compagnie de leurs enfants.
Selon les recherches, une trop grande exposition aux écrans pourrait nuire au bon développement du cerveau des enfants, réduisant par exemple leur capacité de concentration.
Bref, Emma, on va essayer d’y aller mollo sur YouTube. Ça abonne bien, le beau temps arrive.
Ah oui… Protégez-Vous a un blogue!
Comme vous pouvez le constater, Protégez-Vous a maintenant un blogue collectif auquel collaborent plusieurs membres de notre équipe, dont moi. Alors que d’autres médias ferment leurs blogues, nous y voyons une façon de communiquer avec vous de façon un peu plus décontractée que dans nos contenus réguliers, mais toujours avec notre rigueur habituelle. Comme la baladodiffusion, le blogue n’a pas dit son dernier mot!
Ici, je vous ferai part de mes réflexions sur l’impact des technologies sur nos vies, sur l’actualité techno ainsi que sur les produits et services que j’aurai l’occasion d’essayer.
Des commentaires à faire? Je vous invite à m’en faire part sur la page Facebook de Protégez-Vous, où tous nos billets seront publiés. Vous pouvez aussi m’écrire par courriel (voyez le lien sous ma photo). Vos scoops et autres révélations fracassantes sont les bienvenues. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter. Et pour les internautes de la vieille école, j’ai même un fil RSS. Parce que ça aussi, ça existe encore.
À bientôt!
Photo: shutterstock.com