Le fabricant japonais Audio-Technica jouit d’une assez bonne réputation dans le monde de l’équipement audio. Ses tourne-disques et écouteurs offrent souvent un bon rapport qualité-prix. J’avais donc hâte d’essayer ses premiers écouteurs sans aucun fil (truly wireless). Mais quelle déception!
Audio-Technica propose deux options: les ATH-CKR7TW, un modèle régulier, et les ATH-SPORT7TW, un modèle sport résistant à la sueur. Dans le cas des ATH-CKR7TW, l’expérience sonore est médiocre. Le son est mince, distant, grinçant et sans relief. Le son produit par les ATH-SPORT7TW est un peu plus agréable, avec des basses plus appuyées, des moyennes bien en avant et un bon équilibre dans l’ensemble.
Ajustement difficile
Comme c’est le cas avec tous les écouteurs totalement dépourvus de fil, la précision de l’ajustement dans les oreilles est cruciale, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, pour le confort. Ensuite, pour une expérience sonore agréable, un mauvais ajustement laissant entrer beaucoup de son extérieur. Enfin, parce que les écouteurs risquent de tomber des oreilles.
Les deux modèles d’Audio-Technica sont fournis avec quatre paires d’embouts en caoutchouc de différente taille. Les ATH-CKR7TW et ATH-SPORT7TW sont aussi vendus avec, respectivement, une taille et quatre tailles d’ailettes de caoutchouc qui se placent dans le pavillon de l’oreille.
En principe, ces embouts et ailettes devraient faciliter l’ajustement selon la taille de l’oreille de chacun. Toutefois, dans le cas des écouteurs Audio-Technica, je n’ai pas réussi à trouver l’ajustement optimal pour obtenir un bon niveau de confort et une expérience sonore agréable. Après une demi-heure d’écoute, j’avais déjà hâte de les enlever. J’ai trouvé les ATH-SPORT7TW particulièrement inconfortables.
C’est le design même de ces écouteurs qui me semble poser problème. Les ATH-CKR7TW sont gros et sortent beaucoup des oreilles, ce qui n’est pas très joli, et plutôt inconfortable avec une tuque.
Gros boîtiers et commandes déficientes
Les boîtiers dans lesquels on place ces écouteurs pour les ranger et les charger sont beaucoup trop gros. Encore là, le design fait défaut.
Le jumelage Bluetooth initial fonctionne très bien, tant avec un téléphone Android (Pixel 2) qu’avec un iPhone (SE). La connexion Bluetooth est également stable.
Normalement, après le jumelage initial, quand on sort des écouteurs sans aucun fil de leur boîtier, ils se connectent directement au téléphone. Or, avec les ATH-CKR7TW, ce n’est pas le cas. Chaque fois, il faut allumer chaque écouteur manuellement à l’aide d’un petit bouton placé sur le haut de l’écouteur pour rétablir la connexion Bluetooth. Ces boutons permettent aussi de mettre la musique sur pause, de prendre un appel téléphonique, de sauter une chanson, d’augmenter ou de réduire le volume. Le tout fonctionne plutôt bien.
De leur côté, les ATH-SPORT7TW se contrôlent par commandes tactiles sur le côté des écouteurs. Par exemple, il faut toucher une fois l’écouteur droit pour mettre la musique sur pause. Sur l’écouteur gauche, un tapotement permet d’augmenter le volume, deux tapotements permettent de le réduire, et un appui prolongé permet d’activer le mode «Hear-Through», qui permet de mieux entendre le son extérieur, ce qui peut être utile pour faire de la course de façon sécuritaire en ville, par exemple.
Malheureusement, le pavé tactile des ATH-SPORT7TW est très peu précis, et les commandes s’emmêlent. Souvent, en voulant réduire le volume, je l’augmentais. Ou encore, en voulant hausser le volume, j’activais le mode «Hear-Through». Très frustrant!
Autonomie et synchronisation audio-vidéo
Les ATH-CKR7TW ont une autonomie d’environ six heures, plus neuf heures en comptant des recharges dans le boîtier. De leur côté, les ATH-SPORT7TW ont une autonomie d’un peu plus de deux heures selon mes tests, ce qui est bien peu. En principe, on peut obtenir 14 heures d’autonomie supplémentaire grâce aux recharges dans le boîtier.
La synchronisation audio-vidéo fonctionnait plutôt bien avec les deux modèles quand j’ai regardé des vidéos sur Netflix et YouTube avec un téléphone Pixel 2. Par contre, la voix et les lèvres des personnages étaient beaucoup décalées quand j’ai utilisé ces écouteurs avec un iPhone SE.
Prix et disponibilité
Les deux modèles d’écouteurs sans aucun fil d’Audio-Technica devraient arriver sur le marché canadien en avril, notamment chez Best Buy. Leur prix de détail suggéré est de 380 $ pour les ATH-CKR7TW et de 300 $ pour les ATH-SPORT7TW.
Si vous êtes à la recherche de bons écouteurs sans aucun fil, vous serez mieux servi par les Elite Active 65t de Jabra (250 $), les SoundSport Free de Bose (250 $), les AirPods d’Apple (219 $) ou encore les Anker Soundcore Liberty Lite (65 $).