Lors d’un récent voyage à New York, j’ai été impressionné par le nombre de personnes qui se promenaient avec des AirPods dans les oreilles. À 220 $, ces écouteurs ne sont pourtant pas donnés. Peut-être est-ce une façon pour ces gens d’afficher leur statut social, comme l’ont toujours un peu été les produits Apple.
Pourquoi parle-t-on d’écouteurs «vraiment sans fil»? Parce que certains écouteurs-boutons «sans fil», comme les SoundSport de Bose, sont reliés ensemble par un fil mais se connectent sans fil, par Bluetooth, avec votre téléphone.
Quelques-uns de ces modèles sont très convenables pour s’entraîner (nous y reviendrons en novembre), mais personnellement, je préfère le minimalisme des écouteurs réellement sans fil.
Points forts
Vendus 100 $, les Soundcore Liberty Lite de Anker sont confortables et sans flafla. Ils sont livrés avec trois tailles d’embouts et trois tailles d’anneaux de caoutchouc qui entourent les écouteurs pour les faire tenir dans les oreilles. D'après mes essais à la course, ils restent très bien en place. Ils sont résistants à l’eau et à la sueur.
Leur autonomie est d’environ trois heures, mais leur boîtier-chargeur permet de les recharger trois fois, pour une autonomie totale de 12 heures. Il suffit de sortir les écouteurs du boîtier pour qu’ils se connectent automatiquement au téléphone. Leur connectivité Bluetooth est plutôt fiable et les coupures de signal sont rares.
À 100 $, on ne s’attend pas à une qualité audio exceptionnelle. Pourtant, les basses sont assez présentes et les aigües sont bien définies. Par contre, les fréquences moyennes comme les voix pourraient être plus chaudes et mieux mises en avant. Enfin, le volume manque un peu de puissance.
Points faibles
Vous aimez regarder des vidéos sur votre téléphone? Avec ces écouteurs, oubliez ça! Le décalage entre le son et l’image est important; par exemple, la voix des personnages n’est pas synchronisée avec leurs lèvres.
Les contrôles offerts directement sur les écouteurs sont limités et fonctionnent avec un bouton physique plutôt que tactile, ce qui exerce une pression sur l’oreille quand on veut mettre la musique sur pause, par exemple. Vous voulez augmenter ou diminuer le volume de la musique? Impossible avec les écouteurs : il faut le faire sur votre téléphone.
Conclusion
Malgrés leurs quelques défauts, les Soundcore Liberty Lite me semblent une bonne option si vous voulez des écouteurs vraiment sans fil pour vous entraîner, d’autant plus qu’ils se détaillent de deux à trois fois moins cher que des modèles concurrents comme les Gear IconX version 2018 de Samsung, les SoundSport Free de Bose et les AirPods d’Apple.