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Rétrofacturation pour vol annulé: comment se faire rembourser son billet d'avion

Par Frédéric Perron
shutterstock_1575538927 Shutterstock.com

Si votre vol a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez demander un remboursement de votre billet d'avion à l’émetteur de votre carte de crédit. Voici comment faire.

En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, quand vous achetez un bien ou un service à distance (par téléphone ou Internet) avec votre carte de crédit et que vous ne recevez pas ce bien ou ce service, vous pouvez faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de votre carte, par exemple Desjardins, RBC, BMO ou Scotia.De nombreux consommateurs qui ont demandé le remboursement de leur vol annulé en raison de la pand
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  • Par RENé LECLERC
    20 Juillet 2020

    Dans vote article vous indiquez que la demande de rétro facturation doit être faite les délais requis et contenir les renseignements nécessaires. Or le délais est de 60 jours et votre article est daté du 10 juillet alors que les annulations datent évidemment de plus de 60 jours. Peut-on quand même procéder à une demande de remboursement avec une chance de succès?

     2
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    21 Juillet 2020

    Bonjour Monsieur Leclerc,
    Si le commerçant ne vous rembourse pas dans les 15 jours suivant l’annulation de votre achat, vous disposez de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit utilisée. Si ce délai est passé, il vaut sans doute mieux considérer d'autres recours comme ceux conseillés par Option consommateurs: https://option-consommateurs.org/covid-19-recours-possibles-pour-les-consommateurs-lors-de-lannulation-dun-vol-ou-un-voyage/

  • Par DANIEL MORIN
    20 Janvier 2021

    Bonjour, j'ai entamé une demande de rétrofacturation au mois de juillet 2020 ... j'ai finalement eu gain de cause après plusieurs suivis avec mon émetteur de carte de crédit et échange de documents. Plusieurs critiquent cet article, mais toutes les informations y sont ... ATTENTION votre détenteur de carte de crédit va essayer de vous référer à leur département des assurances voyages ET VOUS DEVEZ REFUSÉ et tenir votre bout quant à la notion de non-prestation de service par la compagnie d'aviation.

  • Par LUCIEN ARCHAMBAULT
    16 Juillet 2020

    Je ferai un commentaire lorsque je serai remboursé, merci.

  • Par MELANIE SIROIS
    15 Juillet 2020

    Je trouve que l'article est un peu décevant et peu détaillé quant à la procédure à suivre. J'ai fait la demande de rétrofacturation par courriel et on me la refusée parce que j'ai une carte de crédit qui inclut une assurance annulation. Or, sur le site de l'assurance annulation, ils indiquent qu'ils sont derniers payeurs et que comme j'ai acheté le billet avec Expedia (qui est une agence de voyage en ligne), c'est d'abord au FICAV que je dois m'adresser. Je vais quand même faire officiellement la démarche. Et en ce qui concerne le FICAV...c'est très flou, ce qui sera couvert ou pas et à quel moment j'aurai un remboursement. Vraiment, c'est la maison des fous et ça use la santé mentale...