(4) Articles

(13) Produits

Test de robots-jouets

Par Charles Désy Mise en ligne : 10 octobre 2017  |  Magazine : novembre 2017

Photos: Daniel Rochefort

Vous cherchez un robot pour permettre à votre enfant de s’amuser tout en apprenant les bases du langage informatique et de la programmation? Nous avons testé 13 robots-jouets destinés aux enfants de 3 à 8 ans. Parmi eux, cinq robots se démarquent et un est à éviter.

Pour faire le meilleur choix, consultez notre liste de recommandations ou utilisez notre comparateur de produits. Lisez aussi nos conseils pour débuter en programmation avec votre enfant.

Les 13 robots de notre test sont vendus dans des magasins de produits électroniques ou encore dans des boutiques de jeux éducatifs ou en ligne. Toutes les applications fonctionnent sous iOS et Android et sont gratuites, mais plusieurs existent uniquement en anglais.

Deux experts en technologie et en éducation ont évalué robots et applications sous toutes leurs coutures. Ils leur ont même attribué une «cote d’amusement», qui traduit le potentiel du jouet à susciter intérêt et excitation chez l’enfant. Ils ont aussi déterminé l’âge minimal pour utiliser le robot avec l’encadrement d’un adulte ou de façon autonome. Toutefois, comme tous les enfants n’évoluent pas de la même façon, jetez un œil à toutes les fiches; un robot d’une autre catégorie d’âge pourrait faire le bonheur de votre petit.

Préparer l'avenir

«L’éducation en général, et pas seulement l’école, devrait donner aux enfants diverses clés pour vivre dans le monde de demain. Connaître des rudiments de programmation constituera bientôt, à mon avis, une compétence de base au même titre que savoir écrire ou compter», lance Patrick Charland, directeur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.

Plusieurs fabricants de jouets voient la vague arriver et proposent une variété de jeux et de robots programmables. Certains sont de véritables petits ordinateurs dotés de capteurs optiques, de microphones, lumières, gyroscopes, haut-parleurs, etc. Quelques-uns s’adressent même aux enfants de trois ans à cinq ans. Vous trouvez ça trop jeune pour apprendre à programmer? «L’enfant de cet âge ne sait généralement pas lire, mais la reconnaissance de pictogrammes et l’association des images et des actions constituent des assises pour devenir un bon lecteur. Il développera aussi le raisonnement logique et mathématique, car il devra compter, dénombrer, estimer et développer plusieurs notions de géométrie et d’orientation spatiale», résume Lynda O’Connell, conseillère pédagogique en éducation préscolaire au Service national du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT).

  • À partir de 3 ans

    • Afficher les résultats >
  • À partir de 5 ans

    • Afficher les résultats >
  • À partir de 6 ans

    • Afficher les résultats >
  • À partir de 8 ans

    • Afficher les résultats >
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie