(9) Articles

«Maison intelligente» : test de 15 serrures, ampoules, thermostats et systèmes d’alarme

Par Martin Dionne (chargé de projet), Rémi Leroux et Frédéric Perron (journalistes) Mise en ligne : 03 septembre 2015  |  Magazine : octobre 2015

Dossier - Domotique « Maison intelligente » : test de 15 serrures, ampoules, thermostats et systèmes d’alarme

Thermostats, ampoules, serrures: tous ces objets peuvent maintenant être reliés à Internet. Simples gadgets ou accessoires indispensables pour la maison?

Vous rêvez que votre porte se déverrouille toute seule dès que vous approchez de la maison, sans que vous ayez à sortir vos clés? Ce luxe… n’en est plus un. Les éléments d’une maison qu’on peut relier à Internet sont de plus en plus accessibles aux consommateurs.

Pourtant, la domotique, au sens propre, ne risque pas d’envahir toutes les maisons du Québec demain matin. «Si vous installez séparément une ampoule, une serrure ou un thermostat intelligent, vous ne faites pas de la domotique, précise Jean-Pierre Desjardins, pionnier dans le domaine et consultant indépendant. Vous branchez des objets intelligents. C’est l’intégration de ces différentes technologies qu’on appelle la domotique.» Une intégration qui est encore, selon lui, une affaire de spécialistes.

La domotique résidentielle, c'est quoi et comment ça rend notre maison «intelligente»? Quels sont risques de piratage associés aux objets connectés? Pour tout savoir, nous avons testés des serrures intelligentes, des ampoules intelligentes, des thermostats intelligents et des systèmes d’alarme à installer soi-même.

Nous vous expliquons aussi les précautions à prendre avant de vous engager avec une compagnie «traditionnelle» de systèmes d'alarme.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie