Mises à jour d'ordi, de tablette et de téléphone: les faire ou pas?

Par Mise en ligne : 05 septembre 2018  |  Magazine : octobre 2018

Photos: Shutterstock.com, Réjean Poudrette

Photos: Shutterstock.com, Réjean Poudrette

Les mises à jour des systèmes d’exploitation, comme Windows ou macOS, peuvent-elles ralentir votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, et créer des bogues? Voici ce qu’il en est.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 7 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JEAN-PAUL BLEAU | 07 septembre 2018

    Ne pas faire ses mises à jour est une erreur, car il y a toujours des choses à corriger dans les vieilles versions. Si une mise à jour ne fonctionne pas ou qu'elle cause des problèmes, c'est le signe que quelque chose de plus grave est présent et/ou latent dans votre installation. Si votre réparateur vous charge 400$ pour réparer le OS de votre ordinateur, c'est un charlatant... Et si vous devez y retourner, c'est qu'il a seulement mis un plaster sur un bobo, sans le corriger vraiment... Faites vos mises à jour pour que votre appareil soit protégé contre les milliers d'attaques quotidienne qu'on voit sur Internet.
    Jean-Paul Bleau
    Programmeur informatique.

  • Par LOUIS BERGERON | 07 septembre 2018

    Le logiciel ACRONIS TRUE IMAGE indiqué dans l'article fonctionne bien et le prix est raisonnable. Il y a aussi NORTON GHOST; mais il n'est plus supporté. Je l'utilise sur trois ordinateurs en WIN7. WINDOWS intègre aussi la possibilité de revenir en arrière; mais il n'est pas certain que cela fonctionne parfaitement.

    Par YVAN BELZILE | 03 octobre 2018

    ... depuis que j'ai installé des drive SSD dans mes 2 ordinateurs portable (ce qui prolongent leur vie utile car ils sont 2 fois + rapides qu'avant), Acronis ne fonctionne plus pour moi... mes 2 ordinateurs (HP et ACER) gèlent... le seul point commun ce sont les disques SSD de marque Crucial... donc pas un bon "match"... donc plus possible d'utiliser ACronis.

  • Par GÉRARD DENIS | 19 septembre 2018

    J'ai un ordinateur de table de 11 ans avec Windows 7 et un portable de 6 ans avec Windows 10. Ils ont beaucoup de mémoire vive. Depuis 20 ans je n'ai jamais eu de problème avec les mises à jour, sauf il y a 2 ans lorsque j'ai trop retardé les mises à jour sur mon ordi de table. Il y avait beaucoup de mises à jour en retard parce qu'il avait été fermé longtemps et j'ai eu des difficultés. Je vous suggère de faire une mise à jour manuelle au minimum une fois par semaine, en cliquant sur l'icone "Mise À Jour et Sécurité" dans "Paramètres" de Windows 10. S'il y a des mises à jour, vous devez être patient et laisser le processus se terminer, redémarrer votre ordi, puis refaire une mise à jour manuelle tant qu'il y a des mises à jour à faire. Si une mise à jour Windows a créé de nouveaux problèmes (rarement mais cela arrive), une nouvelle mise à jour sera disponible normallement en deça de 3 jours, mais vous devez donc faire une mise à jour manuelle à chaque jour. En résumé pour m'éviter des problèmes depuis 20 ans: mise à jour automatique dans Windows, mise à jour manuelle 2 fois par semaine, anti-virus "complet" payant le plus performant du marché que je mets à jour manuellement 2 fois par semaine en plus de sa mise à jour automatique, (j'ai actuellement Bitdefender Total Security 2018 que je vous suggère fortement), j'ai beaucoup de mémoire vive, une connexion internet très rapide, je ferme mes ordis après chaque journée de travail (pour les redémarrer et vider la mémoire vive) et je vérifie toujours la compatibilité des nouveaux logiciels et équipements à installer. Avant une mise à jour manuelle de Windows: faites votre mise à jour de l'anti-virus puis redémarrer votre ordi. Après une mise à jour: toujours redémarrer immédiatement l'ordi. Attention: les anti-virus performants retardent l'ouverture de Windows. Ils ont un travail de vérification à faire. Vous devez être patient et attendre avant d'ouvrir des logiciels ou faire des mises à jour. J'attends 10 minutes avec mon ordi de 11 ans et 3 minutes avec mon portable de 6 ans. C'est long mais je n'ai jamais de problème avec quoi que ce soit. J'ai aussi un cell Samsung Galaxy S7 avec Android 8.0, avec Bitdefender installé. Toujours très rapide, jamais eu de problème. Je fais régulièrement un "scan" du système. Je n'ai jamais eu de virus ni sur mes ordis ni sur mes cells.

    Par MICHEL BEAUCHAMP | 03 octobre 2018

    Super bon à savoir pour la fermeture de mon ordi..

  • Par CHRISTIAN BLOCH | 07 septembre 2018

    Je suis propriétaire de trois ordinateurs de bureau Dell et de de trois ordinateurs portables Dell; d'une Samsung Note 5 et de deux IPhone 6 SE... Je n'ai jamais aucun souci de vitesse, et je fais toutes les mises à jour. En revanche, je n'installe pas de gadgets à profusion, et je fais régulièrement une maintenance, quasiment quotidienne pour faire tourner le minimum de choses en même temps. En dix ans, pas eu le moindre virus non plus. Un autre témoignage.

  • Par JEAN FORTIER | 07 septembre 2018

    J’ai un VAIO de Sony. Avant de mettre à jour à win10, j’ai vérifié sur le site de Sony qui ne recommandait pas la version 10 sur ses appareils tant et aussi longtemps qu’ils n’avaient pas eux même testé le nouveau sysrème d’exploitation.