(4) Articles

Prix des médicaments: des écarts spectaculaires

Par Catherine Crépeau (journaliste) et Charles Désy (chargé de projets) Mise en ligne : 12 septembre 2017  |  Magazine : octobre 2017

Shutterstock.com

Si, comme 60 % des Québécois, vous êtes assuré au privé, vos médicaments peuvent coûter du simple au double selon la pharmacie où vous les achetez.

Vous prenez toujours vos médicaments au même endroit, convaincu que les prix sont les mêmes partout ? Détrompez-vous : notre enquête montre que votre facture annuelle pourrait varier de dizaines, voire de centaines de dollars selon la pharmacie choisie.

Nos enquêteurs se sont mis dans la peau d’assurés du régime privé désirant obtenir le prix de quatre médicaments en version générique et brevetée : l’Effexor XR (dépression et anxiété), le Lipitor (hypercholestérolémie), le Norvasc (hypertension) et le Pantoloc (troubles du système digestif). Ils ont récolté les données par téléphone dans 280 pharmacies qui appartiennent à l’une ou l’autre des principales chaînes.

Le diagnostic : pour les assurés du régime privé, le prix des médicaments varie de façon spectaculaire entre les chaînes de pharmacies. Nous avons trouvé la même provision de 30 comprimés de Lipitor à 15,98 $ par mois chez Brunet et à 37,10 $ dans un Familiprix. Au bout d’une année, la différence s’élève à plus de 250 $ pour l’assuré et son assureur. Cet exemple ne signifie toutefois pas que vous devriez automatiquement faire suivre votre dossier chez Brunet, puisque les prix y varient d’une succursale à l’autre.

Vous êtes tenté de contourner les grandes chaînes en achetant vos médicaments sur le Web ? Un seul des cinq sites que nous avons évalués pratique des prix concurrentiels. Les autres sont souvent plus chers que les pharmacies qui ont pignon sur rue.

Voyez les résultats de notre enquête sur le prix des médicaments chez Jean Coutu, Pharmaprix, Brunet, Uniprix, Proxim, Accès Pharma, Familiprix, Costco et CENTRESanté. Voyez aussi s'il est possible d'économiser en achetant ses médicaments sur Internet, et suivez nos conseils pour comparer le prix des médicaments.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation