(3) Articles

Arrêter de fumer une fois pour toutes

Par Catherine Meilleur Mise en ligne : 09 décembre 2011  |  Magazine : janvier 2012

Dossier - Arreter de fumer

Vous souhaitez écraser? Voici des pistes pour cesser de fumer une fois pour toutes.

Selon un sondage mené en 2011 pour le compte de la Société ca­na­dienne du cancer (SCC), 72 % des fumeurs québécois envisageraient sérieusement d’écraser. Or, «le tabagisme est l’une des accoutumances dont il est le plus difficile de se défaire, mais peu importe l’âge, il y a toujours un bénéfice à cesser de fumer», dit la pharmacienne Annik Thériault, qui a collaboré au développement de la formation sur l’arrêt du tabac que l’Ordre des pharmaciens a offerte à ses membres.

Pourquoi est-ce si compliqué d’écraser? L’enquête de la SCC fournit des indices. D’abord, peu de personnes sondées se croient dépendantes de la nicotine, alors que, selon l’American Psychological Association (APA), de 80 à 90 % des fumeurs réguliers le sont. Ensuite, la plupart des répondants n’ont fait appel à aucune aide professionnelle.

Pourtant, selon les dernières études, une préparation adéquate et un soutien adapté sont aussi déterminants que le bon choix de traitement pour réussir à se défaire de cette toxicomanie. Et surtout, il faut être persévérant: de cinq à sept essais sont nécessaires, en moyenne, pour arrêter de fumer pour de bon.

Photo: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation