Se ronger les ongles n'est pas sans conséquences
Vous vous rongez les ongles de façon compulsive ? Cette fâcheuse habitude, qui porte le nom d’onychophagie, n’est pas sans conséquences.
En effet, « grignoter » ses ongles jusqu’à la peau peut notamment « provoquer une infection des doigts très douloureuse, le panaris, qui nécessite un traitement aux antibiotiques », explique le Dr Julio Soto, infectiologue à l’Institut national de santé publique du Québec.
Il poursuit : « Et comme les mains constituent un véhicule efficace pour transmettre une multitude de microbes, cela augmente le risque de contracter des virus – comme celui de la grippe – ou encore d’entrer en contact avec des bactéries, comme E. coli ou la salmonelle, pouvant occasionner une diarrhée infectieuse. »
C’est pourquoi vous devriez vous laver les mains très souvent si vous vous rongez les ongles.
« Cette manie, souvent liée à l’anxiété, est classée dans la catégorie des troubles du désordre des habitudes dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux », ou DSM-5, publié par l’Association américaine de psychiatrie, indique Julie Leclerc, psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
« Chez certaines personnes, tenter d’y remédier en appliquant du vernis à ongles au goût désagréable ou en pansant ses ongles ne suffit pas », ajoute-t-elle.
Une thérapie de type cognitivo-comportementale, qui amène le patient à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions, peut alors être indiquée pour l’aider à trouver la source du problème (stress, anxiété, etc.) et à mettre fin à cette mauvaise habitude.
Le syndicat représentant les pilotes d’Air Transat s’est doté d’un manda...
Le prix des aliments devrait augmenter de 4 à 6 % au pays en 2026, selon...
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec...
Vous avez déjà craint que le fait de sauter le petit-déjeuner puisse vou...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.