10 comportements à vélo qui contreviennent au Code de la sécurité routière
Lâcher le guidon, tourner à droite sans attendre le feu vert, pédaler en écoutant de la musique… Même à vélo, certaines pratiques peuvent vous valoir une amende.
Soumis aux mêmes règles que les automobilistes, les cyclistes doivent respecter la signalisation, rouler dans le sens de la circulation et annoncer leur intention en cas de changement de direction. Bref, le cycliste lambda, peu importe s’il se déplace sur un vélo ordinaire ou à assistance électrique (VAE), doit se conformer au Code de la sécurité routière. En cas de manquement aux règles, il pourra être sanctionné au même titre qu’un automobiliste.
Les sanctions ont été modifiées depuis la réforme du Code de la sécurité routière en 2018. En effet, les amendes sont passées de 15 à 60 $ à une fourchette de 80 à 100 $, et ce, pour tous les types d’infractions et de vélos (à une exception près : voir plus bas les « Obligations supplémentaires en VAE »).
Cela dit, le cycliste détenteur d’un permis de conduire qui commet une infraction routière à vélo n’accumule plus de points d’inaptitude à son dossier de conduite à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), comme c’était le cas auparavant.
Dans la plus récente version du Code, certaines règles ont été assouplies. Par exemple, les cyclistes sont autorisés à rouler sur les trottoirs en cas de nécessité et lorsque la signalisation le permet. De plus, ils ne sont plus obligés de descendre de leur vélo pour traverser une intersection pendant un feu prioritaire. Enfin, l’obligation pour un cycliste de signaler son intention de ralentir ou de s’immobiliser est levée.
En revanche, le Code de la sécurité routière a ajouté de nouvelles restrictions. L’usage du téléphone cellulaire, notamment, est interdit, de même que le transport d’un passager sur un vélo sauf si un siège est prévu à cet effet. Il est également interdit de circuler avec un objet qui obstrue la vue ou gêne la conduite du vélo.
Depuis la réforme du Code de la sécurité routière, le nombre de constats d’infraction émis aux cyclistes a chuté, passant de 12 644 en 2017 à 7 124 en 2022, indiquent les données de la SAAQ. Selon Rémy Leduc, directeur de succursales à Bicycles Quilicot, les nombreuses campagnes de sensibilisation et de prévention effectuées auprès des cyclistes expliquent en partie cette baisse. « J’imagine que cela a contribué à modifier le comportement des cyclistes », dit-il.
Constats d’infraction ou pas, il est bon de connaître les comportements pour lesquels, en théorie, vous pourriez écoper d’une amende de 80 à 100 $.
1. Rouler en sens inverse de la circulation
À moins que la signalisation ne vous autorise à pédaler à contresens ou que vous deviez contourner des travaux majeurs ou des obstacles, ne tentez pas le diable!
2. Circuler sur le trottoir
Le trafic est dense et la voie de droite est occupée par les autobus? Vous êtes sur le point de céder à la tentation de monter sur le trottoir avec votre vélo? C’est interdit, sauf en cas de travaux majeurs ou d’obstacles évidents ou si la signalisation l’exige ou le permet.
Ainsi, à moins de travaux majeurs de réfection de la chaussée, d’une voie de déviation temporaire ou d’obstacles évidents, vous ne devez jamais circuler sur les trottoirs.
3. Circuler avec un ou des écouteurs
Vous écoutez de la musique en pédalant? Mauvaise idée : cette infraction pourrait vous coûter plusieurs dizaines de dollars.
4. Transporter un passager sauf si un siège est prévu à cet effet
Ne s’applique pas si votre vélo est équipé d’un fauteuil adapté au transport d’un enfant.
5. Circuler entre deux rangées de véhicules en mouvement
À vélo, vous êtes censé circuler à l’extrême droite de la chaussée. Slalomer entre les rangées de voitures pourrait vous valoir une amende.
6. Consommer de l’alcool en circulant
Toute boisson alcoolisée est à proscrire, même dissimulée dans votre bidon!
7. Effectuer un virage à droite au feu rouge alors que la signalisation l’interdit
Gagner du temps en « grillant » le feu rouge, voilà qui n’est vraiment pas recommandé.
8. Omettre de s’immobiliser à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire (y compris celui déployé par les autobus scolaires), ou omettre de céder le passage aux usagers qui ont priorité à l’intersection
Ce sont des infractions qui ne sont pas réservées aux seuls automobilistes et qui, si vous êtes à vélo, peuvent vous coûter cher.
9. Circuler en manipulant un cellulaire
Tout appareil électronique portatif, qu’il soit ou non tenu en main, est interdit. Seule exception : un appareil qui affiche des données utiles à la conduite. Dans ce cas, il doit être installé sur un support fixe.
10. Omettre de tenir constamment le guidon
En plus d’être dangereux pour vous et pour les autres cyclistes, ce geste pourrait vous valoir une contravention.
Obligations supplémentaires en VAE
Dans son Guide de sécurité à vélo, le gouvernement du Québec rappelle que le Code de la sécurité routière oblige ceux qui conduisent un vélo à assistance électrique à porter un casque de vélo. Ceux qui roulent sans casque s’exposent à une amende de 60 à 100 $.
De plus, pour conduire ce type de vélo, il faut avoir au moins 14 ans, et, jusqu’à 17 ans, posséder un permis de la classe 6D autorisant la conduite d’un cyclomoteur. Aucun permis n’est obligatoire à partir de l’âge de 18 ans.
Un mot pour ceux qui se déplacent à roulettes
Par ailleurs, le Code autorise l’utilisation de trottinettes, électriques ou sans moteur, dans la rue et sur la piste cyclable, mais y interdit les patins à roues alignées, les planches à roulettes, les skis et les véhicules-jouets (de 80 à 100 $ d’amende).
De plus, circuler avec une trottinette sans frein sur la roue arrière ou circuler avec ce même moyen de transport à la noirceur sans être visible pour les usagers de la route pourrait vous valoir une contravention de 80 à 100 $. En effet, les trottinettes doivent être munies d’au moins un réflecteur ou matériau réfléchissant blanc et d’un rouge à l’arrière. Le conducteur est exempté de cette obligation s’il porte un vêtement ou un accessoire muni d’un matériau réfléchissant visible.

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les vernis à...

Renégocier votre forfait cellulaire ou en magasiner un nouveau pourrait...

En plus des montres intelligentes et des moniteurs d’activité, les fabri...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...