Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Revenu Québec met les restaurateurs sous surveillance

Par Frédéric Khalkhal
Revenu Québec met les restaurateurs sous surveillance

Surpris de ne pas recevoir votre addition au restaurant? Vous pouvez maintenant l’exiger.

Photo: Revenu Québec

Demandez votre addition, le module d’enregistrement des ventes (MEV) est arrivé!

Depuis le 1er novembre 2011, restaurants, brasseries, cafés et autres pizzérias ont l’obligation d’utiliser une nouvelle machine imposée par Revenu Québec pour délivrer leurs reçus de caisse. Après chaque commande, les restaurateurs ont maintenant l’obligation de vous donner une facture universelle au Québec dotée d’un code à barres.

«On n’a pas besoin de restaurateurs qui fraudent l’État et les citoyens», a dit le ministre des Finances et du Revenu du Québec, Raymond Bachand, en conférence de presse la veille du lancement de la nouvelle facturation.

Contrer l’évasion fiscale
Le MEV, une sorte de vérificateur électronique, enregistrera toutes les transactions des établissements de restauration de la province. Il sera directement relié aux services de Revenu Québec qui pourra ainsi contrôler les comptes des restaurateurs pour lutter contre l’évasion fiscale.  

Cette mesure, qui en apparence ne changera rien pour le client, lui permettra d’être certain que les taxes payées se rendront bien dans les caisses du gouvernement.   

«L’arrivée du MEV ne veut pas dire que la fraude n’existera plus. Le commerçant fraudeur pourra toujours exiger un paiement comptant sans remettre de reçu de caisse, mais il s’exposera désormais à de lourdes sanctions. Le seul fait de ne pas remettre de facture lui coûtera 450 $», explique François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association des restaurateurs du Québec.

Difficile pour les restaurateurs fraudeurs de se cacher. En effet, une large campagne publicitaire diffusée dans tous les médias informe les acheteurs de leur droit d’exiger une facture.  

Inspecteurs publics!
Et si les 36 inspecteurs du ministère du Revenu, partis le 1er novembre à la chasse aux fraudeurs, oublient de contrôler un établissement délinquant, un consommateur pourrait toujours le faire. Québec a en effet mis à la disposition des clients un numéro de téléphone sans frais pour dénoncer les contrevenants. «Faire un signalement, c’est poser un geste concret afin que toutes nos taxes servent à maintenir nos services publics», peut-on lire sur le site de Revenu Québec dédié à cette nouvelle loi.

Ainsi, depuis le 1er novembre, tout client qui n’aura pas reçu sa facture ou qui ne verra pas de code à barres sur son reçu de caisse pourra se plaindre à ce numéro.

«Je regrette que le gouvernement provincial n’ait pas suivi sa logique jusqu’au bout en ne considérant que le secteur de la restauration, déplore cependant François Meunier. J’espère que Revenu Québec ciblera d’autres secteurs du commerce de détail, comme les salons de coiffure et les garages d’entretien automobile, par exemple.»

Grace à ces nouvelles mesures, Québec espère récupérer près de 300 millions de dollars par année. Actuellement, on estime que l’évasion fiscale et le travail au noir dans la restauration représentent un manque à gagner annuel de 417 millions de dollars dans les coffres de l’État.

Pour voir un exemple de facture: www.ladditionsvp.com
Pour dénoncer un contrevenant : 1-855-208-1131 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIELLE ALLARD
    28 mars 2013

    Est-ce que cela inclus les factures pour les livraisons à domicile???
    car il y en a beaucoup......

     6
  • Par michelle bonnette
    30 mars 2013

    Après le `Protéger nos arbres`Quel beau gaspillage de papier, que voulez vous que je fasse avec une facture pour mon cornet, mon hot dog ou mon café au service à l'auto. Ça fait seulement 3 jours et ils en traînent partout, dans les cours, sur les comptoirs ect...Bon, je m'attend d'avoir une facture au restaurant comme avant mais ne m'obligez pas à en prendre une partout.

     4
  • Par DIANE Croteau
    27 mars 2012

    Bon, très bien.
    Mais ce que l'on semble oublier dans tout ça, c'est que ces 300 millions de dollars par année servira probablement davantage à payer les dépenses non justifiées de nos ministres, sous-ministres, etc.: GROS REPAS AU RESTO, voyages en jet privé, vacances dans le sud HOTEL 10 ÉTOILES, etc...
    Pendant ce temps, nous, les citoyens, devons faire des levées de fonds pour des appareils médicaux indispensables, mais non PAYÉS par le gouvernement, pour la survie de nos enfants dans les hôpitaux ...
    Si le gouvernement récupère ces 300 millions, il devrait le déposer dans un fond spécialement conçu pour des causes qui en ont réellement besoin : les enfants, les personnes agées, les étudiants, les sans-abris, les animaux maltraités, et combien d'autres.
    Si d'autres personnes pensent comme moi, nous devrions "boycotter" certaines taxes, si elles ne sont pas distribuées dans les bonnes causes, plutôt que dans ces dépenses injustifiées de "notre" gouvernement...

     4
  • Par Benoit Saint-Martin
    07 août 2014

    très bonne chose. . . .mais malheureusement nos concitoyens allophones d'une nationalité que je ne nommerai pas. . . . trouveront bien d'autres moyens pour éviter de payer les taxes . . . . avec les conséquences qu'on voit dans leur pays présentement . . . .Bravo pour le MEV

     3
  • Par Patricia Paradis
    28 mars 2013

    J'ai bien hâte que ce système soit appliqué dans tous les autres secteurs tels que les bars, commerces, etc. Est-il normal que ce soit toujours les mêmes personnes à payer les taxes et impôts aux dépends de ceux qui profitent du travail autonome ? J'espère toutefois que les fonds ainsi recueillis serviront réellement au bien commun.

     2