«Aucun versement initial!»: recours collectif autorisé contre Brick
Option consommateurs reproche au détaillant d’avoir trompé ses clients avec ses slogans de type «Achetez maintenant et payez plus tard».
Depuis plusieurs années, Brick offre à sa clientèle des programmes de financement permettant d’acheter à crédit sans payer d’intérêt. Avec des slogans comme «Ne payez rien pendant 15 mois!» ou «Aucun versement initial! Aucun versement mensuel! Aucun intérêt!», les publicités du détaillant font largement écho à cette stratégie de marketing.
Le géant du meuble et des électroménagers s’est d’ailleurs associé à des fournisseurs de crédit qui administrent les programmes de crédit offerts à la clientèle de l'entreprise.
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Aucun frais, sauf…
Toujours est-il que depuis mai 2009, les consommateurs ayant bénéficié d’un plan de type «Ne payez rien avant telle date» doivent payer des «frais d’adhésion» non négligeables de 35 $! Ce montant est chargé par HSBC, l’une des institutions financières qui administrent les programmes de crédit.
Outré par une telle pratique, Option Consommateurs a décidé d’intenter un recours collectif au nom des clients «trompés» par les allégations de la chaîne de magasins de meubles. L’association de défense des consommateurs insiste sur le fait que Brick avait promis à ses clients qu’ils n’auraient aucun frais à payer s’ils profitaient de ses programmes de financement. De son côté, Brick affirme n’avoir rien à se reprocher car les frais d’adhésion sont facturés par une tierce partie. Le détaillant allègue d’ailleurs avoir demandé à HSBC de cesser d’imposer ces frais, mais sans succès.
Jugement sans équivoque
«Même en supposant que le fournisseur de crédit ait eu le droit de modifier sa politique de frais de crédit, cela ne paraît a priori en rien restreindre la responsabilité de The Brick qui, dans ses publicités et dans les états de compte qu'elle envoyait à ses clients, leur représentait qu'ils n'auraient rien à payer avant telle ou telle date […] The Brick doit joindre le geste à la parole et faire en sorte qu'une suite concrète soit donnée à ses engagements, sinon ce sont là de vaines promesses et, à la limite, de la publicité trompeuse», a écrit le magistrat dans le jugement qui a accueilli le recours, la semaine dernière.
L’autorisation du recours collectif ne signifie pas que les clients de Brick ont obtenu gain de cause, mais plutôt qu'Option consommateur pourra défendre la cause devant les tribunaux. L’association demande un montant de 100 $ par client lésé, le remboursement des frais payés et des dommages-intérêts punitifs de 5 millions de dollars. Les personnes qui ont dû payer des «frais d'adhésion» (ou des frais équivalents) après avoir bénéficié d’un programme de type «Achetez maintenant, payez plus tard» sont automatiquement incluses dans le groupe. L’achat doit avoir eu lieu en 2008 ou plus tard, dans un magasin Brick du Québec.
Les gens qui désirent en savoir davantage peuvent contacter Option consommateurs au [email protected], 514 598-7288 ou 1-888-412-1313.
Dans un tout autre dossier, des requêtes demandant l’autorisation d’exercer des recours collectifs contre Brick et d’autres détaillants ont récemment été déposées. Ces commerçants auraient vendu des garanties prolongées considérées comme «inutiles», compte tenu de l’existence de la garantie légale.

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