Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy

Vous comptez acheter un moniteur pour bébé pour la maison ou en offrir un en cadeau? Voici les caractéristiques à considérer.

Quel type d’appareil choisir ?

• Système audio

En moyenne, les systèmes de surveillance audio se vendent 85 $. Leur utilisation est très simple : il suffit d’allumer les unités du parent et de l’enfant pour qu’elles se connectent ensemble, puis d’ajuster le volume d’écoute.

La grande majorité des moniteurs audio permettent une communication dans les deux sens. Ainsi, lorsque vous entendez votre enfant se réveiller, vous pouvez lui parler pour le rassurer pendant que vous vous dirigez vers sa chambre.

Certains modèles sont très compacts et s’apportent facilement au chalet ou en vacances.

• Système audio-vidéo

Ces ensembles se vendent plus cher que les modèles audio ; ils coûtent en moyenne 200 $. La taille de leur écran varie de 2,75 à 7 po. La caméra s’installe au mur ou sur un meuble afin que vous puissiez choisir le meilleur point de vue.

La plupart des modèles haut de gamme (vendus entre 200 et 300 $) vous permettent de changer à distance le cadrage de la caméra. Vous pouvez ainsi déplacer l’angle de visionnement si votre enfant bouge dans son lit. Ces modèles offrent aussi la possibilité de zoomer sur des parties de l’image.

Tous les modèles audio-vidéo que nous avons mis à l’essai disposent d’un éclairage infrarouge et passent automatiquement en mode « vision nocturne » lorsque la pièce s’assombrit. L’image apparaît alors en nuances de gris, et non plus en couleurs. Le champ visuel est plus ou moins grand selon le nombre de lumières infrarouges à l’avant de la caméra et selon leur disposition.

Sensibilité du micro et bruits parasites

Votre sommeil est facilement troublé par les sons environnants ? Vous serez en paix avec un appareil capable de filtrer ou de couper les bruits parasites. Plusieurs appareils permettent de régler la sensibilité du micro de l’unité de l’enfant afin de filtrer, par exemple, les bruits les plus faibles. Le micro ne transmettra donc que les sons les plus forts, comme les pleurs et les cris de bébé.

Portées intérieure et extérieure

Dans une maison unifamiliale de 104 m² (1 119 pi²) comprenant trois étages ou dans une maison plus petite, une portée de 30 mètres (100 pieds) suffira amplement. Sachez tout de même que les matériaux comme le béton et la brique font davantage obstruction aux ondes que le bois ou les panneaux de gypse.

Vous comptez utiliser votre système de surveillance surtout lorsque vous sortez dehors, dans la cour ? Choisissez dans ce cas un modèle ayant une portée supérieure à vos besoins. Nos tests montrent que la portée réelle à l’extérieur est souvent inférieure aux données du fabricant.

Autonomie des piles

Si vous souhaitez utiliser votre appareil sans cordon d’alimentation, vous aurez moins de choix: seuls quelques modèles offrent une autonomie complète (unités parent et enfant). Avec la plupart des autres appareils testés, vous devez brancher l’unité de l’enfant à une prise électrique. Dans tous les cas, l’unité du parent fonctionne avec des piles rechargeables de type AAA, Ni-Mh (nickel-hydrure métallique) ou Li-ion (lithium-ion).

Lors de notre test, nous avons mesuré l’autonomie des piles en mode continu. L’autonomie des modèles audio s’est avérée plus longue (en moyenne 10 heures) que celle des appareils audio-vidéo (en moyenne 6 heures). En situation réelle, avec l’utilisation du mode « veille », les moniteurs pourront tenir plus longtemps sans que vous n’ayez à les recharger.

Unités additionnelles

Les systèmes de surveillance pour bébé comprennent tous au moins deux unités : une que vous placez dans la chambre de l’enfant (l’émetteur) et une autre que vous apporterez avec vous (le récepteur). Certains appareils, comme le Safe & Sound (DM223) de VTech, sont vendus, pour quelques dizaines de dollars de plus, avec un deuxième récepteur. Cela peut être pratique si vous souhaitez, par exemple, utiliser un récepteur au rez-de-chaussée et un autre à l’étage.

Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, vous apprécierez un système audio-vidéo auquel on peut joindre des caméras additionnelles, une dans chacune des chambres, par exemple. À partir de l’unité du parent, vous pourrez regarder en alternance vos enfants faire la sieste. Le prix des caméras supplémentaires varie de 80 à 180 $, selon le modèle choisi.

Les petits extras

Certains ensembles de surveillance pour bébé comportent d’autres caractéristiques non essentielles mais qui pourraient vous intéresser.

• Température ambiante. Elle vous permet de connaître la température dans la pièce où se trouve l’unité de l’enfant.

• Indication du niveau sonore. Cette option est utile si vous souhaitez visualiser, sans l’entendre, l’intensité d’un son. Plus il y a de barres allumées sur l’unité du parent, plus les pleurs et les cris captés par l’unité de l’enfant sont forts. 

• Musique. Elle permet de faire jouer de douces berceuses pour endormir bébé.

• Veilleuse. De faible intensité, la veilleuse­ peut sécuriser votre bébé. Elle vous aidera aussi à repérer rapidement l’appareil dans l’obscurité. Pratiquement tous les systèmes de surveillance audio en sont dotés de même que certains appareils audio-vidéo.

Et le Wi-Fi ?

Certains ensembles de surveillance audio-vidéo possèdent la fonction Wi-Fi, qui vous permet d’utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette à la place de l’unité du parent. Il vous suffit de télécharger l’application du fabricant, laquelle autorisera votre appareil mobile à se connecter à la caméra de votre système par l’entremise du routeur sans fil de votre domicile ou de l’endroit où vous vous trouvez.

Appareils avec détecteur de mouvements :pas une si bonne idée

Lors de notre étude de marché, nous avons trouvé en magasin des appareils de marque Angelcare et Snuza pouvant surveiller en continu les mouvements de l’abdomen de l’enfant. Si le dispositif ne perçoit aucun mouvement durant 15, 18 ou 20 secondes, une alarme se déclenche. Certains parents se procurent ce type de produit dans l’espoir qu’il puisse prévenir le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN).

Or, ces appareils ont tendance à créer de l’anxiété chez les parents, plutôt qu’à la diminuer, estime le Dr Jacques-Édouard Marcotte, pédiatre et pneumologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine : « Il y a beaucoup de fausses alarmes avec les moniteurs de mouvements. » Nous avons donc choisi de ne pas tester ce type de produits.

La Dre Aurore Côté, chercheure dans le domaine des décès inattendus chez le nouveau-né et spécialiste en pneumologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, rappelle qu’au cours des 30 dernières années, « les principaux facteurs qui ont permis de [réduire le SMSN] sont le dodo sur le dos [chez l’enfant] et le fait de ne pas fumer durant et après la grossesse ».

Certains systèmes de surveillance permettent d’ajuster la sensibilité du micro de l’unité de l’enfant.

La portée extérieure des ensembles de surveillance que nous avons évalués s’est avérée moindre que celle indiquée par les fabricants.

Selon le modèle, l’unité du parent affiche la température qu’il fait dans la chambre de l’enfant ainsi que le niveau sonore. L’unité du parent peut aussi activer la musique, la veilleuse ou encore contrôler à distance l’angle de la caméra.

Tous les appareils de surveillance audio-vidéo passent automatiquement en mode « vision nocturne » lorsque la pièce s’assombrit.

Pour quelques dizaines de dollars de plus, certains systèmes de surveillance comprennent une deuxième unité pour parent.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.