(4) Articles

(11) Produits

Cafetières à capsules : 11 modèles testés

Par Charles Désy Mise en ligne : 24 novembre 2015  |  Magazine : janvier 2016

Les cafetières à capsules ont la cote, mais rares sont celles qui produisent un bon café filtre. Nous avons testé des appareils de marques Nespresso, Hamilton Beach, Cuisinart, Keurig, Starbucks et Ekobrew.

Si vous êtes pressé le matin, vous songerez peut-être à vous procurer un modèle à capsules, un appareil facile à utiliser et plus rapide que la cafetière à filtre classique.

Attendez-vous à débourser de 100 à 280 $ pour ce type de machine. Nous avons ciblé des appareils offerts au Québec qui peuvent faire du café filtre une tasse à la fois. Certains permettent aussi de produire du café espresso ou du thé, des tisanes et des boissons au chocolat. À noter qu’au moment de notre évaluation, la cafetière Genio 2 de Nescafé Dolce Gusto n’était pas encore offerte sur le marché. Nous ne l’avons donc pas testée.

La sélection des capsules

Choisir un appareil revient souvent à choisir un type de capsules : T-Disc, Verismo, VertuoLine ou K-Cup. Vous devrez vous approvisionner à l’épicerie, dans des magasins à grande surface ou par Internet parmi celles qui sont compatibles avec la machine que vous avez choisie. Fini l’achat de café moulu à la brûlerie ou le recours à votre moulin domestique. Vous tenez à utiliser votre propre café ? Il existe des capsules réutilisables. Mais le résultat n’est pas toujours gagnant.

Lors de nos tests, nous avons accordé une grande importance au goût des cafés filtre. Nous avons sélectionné des cafés de types corsé, moyen et aromatisé parmi les produits les plus populaires des fabricants. À l’aveugle, cinq goûteurs de l’Académie culinaire ont évalué le corps, les arômes et l’astringence du café infusé par chacune des cafetières. 

Remplacerez-vous votre cafetière à filtre par un appareil à capsules ? Voyez notre guide d’achat et nos recommandations.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers